Visiter : Le festival international des jardins 2011 de Chaumont-sur-Loire (41)

Par Creachriss
é
ééàé

Au départ, Chaumont-sur-Loire c’est un château du XVéme-XIXème siècle dominant la Loire et un superbe parc paysager, vallonné, garni de pelouses ceinturées d’allées toutes en courbes, et planté d’immenses et majestueux cèdres centenaires.

Mais c’est aussi un centre d’Arts et de Nature consacré à la relation entre création artistique et horticulture, entre patrimoine et art contemporain. C’est ainsi qu’aux différents éléments du parc –dont les cèdres- s’intègrent harmonieusement des sculptures et œuvres contemporaines ou des conceptions telles le « corridor des oiseaux » ou « la prairie des abeilles » .

C’est également dans ce cadre que s’inscrit le festival international des jardins, manifestation annuelle.

Le principe est toujours le même : un thème défini chaque année en août, des postulants à l’illustration de ce thème, une vingtaine de candidats retenus, une parcelle d’environ 250 m2 et un budget de 11000€ pour chacun –les parcelles qui sont fixes sont entourées de haies mais remises à nu chaque année-, 2 mois (mi-février à mi-avril) pour la création du jardin (à la charge du candidat qui ne se contente pas de concevoir), et enfin 6 mois d’exposition au public (mi-avril à mi-octobre, fermeture 2011 le 16  octobre) durant lesquels la maintenance est assurée par l’équipe de jardiniers du parc, en fonction des consignes fournies par les candidats (arrosage, renouvellement des plantes …).

Le thème 2011 est « JARDINS D’AVENIR ou l’art de la biodiversité heureuse », et nous fait découvrir les menaces qui pèsent sur la nature mais aussi comment elle peut tenter de résister.

Le résultat ? Des parcelles très variées, minérales, herbacées ou florales.

Il y en a qui ne donnent pas une vision franchement réjouissante de l’avenir : « Le jardin des plantes disparues » avec ses centaines d’étiquettes de végétaux plantées et alignées façon cimetière, le « Jardin à emporter » constitués de gros sacs de jute posés sur gravier autour d’une camionnette ou encore le jardin « Manier avec Précaution » qui contient un lit d’hôpital végétalisé avec des béquilles plantées et des arbres sous perfusion.

D’autres comme le « Jardin à la rue » sont plus optimistes en montrant comment le végétal pourrait s’intégrer dans le paysage urbain avec des stores en plantes grimpantes, du bitume remplacé par des matériaux à base d’algues, des canaux garnis de plantes aquatiques filtrantes longeant les trottoirs ou des lampadaires solaires permettant également de récupérer les eaux de pluie grâce à leur forme de baobab.

Enfin certaines parcelles constituent des endroits où il fait simplement bon s’asseoir ou flâner : « Le jardin de Madame Irma » avec sa roulotte installée au milieu d’une luxuriante profusion végétale, « Le jardin méditerranéen » garni de murets en pierre sèche, buis, palmiers, oliviers, lavandes et bougainvillées, ou encore « Le jardin bijou » conçu pour être admiré et particulièrement reposant grâce à ses « chaîses-branchages », sa fontaine et ses ruisseaux.

Les descriptions accompagnant chacun des jardins et expliquant le cheminement de l’esprit des concepteurs du thème à leur réalisation sont parfois pour le  moins obscures et hermétiques mais qu’importe. Chacun pourra trouver sa ou ses parcelles préférées et visiter ce festival est sans aucun doute l’occasion d’une journée originale et réussie.

Toutes les infos pratiques (accès, horaires, tarifs, …) sont sur http://www.domaine-chaumont.fr

Et pour 2012, le thème sera « Jardin des délices, jardin des délires » : voilà qui promet !

   

Copyright CreaChriss http://creachriss.fr