Cliquez sur l'image pour l'agrandir et en voir les détails.
Christine Nicolas, planche n°63, Bassin de la grande Joliette, Aquarelle.
215 planches de 15 mètres de haut sur 65 mètres de long cherchent un lieu d’exposition tout de long, d’ici 2013. Has been, l'aquarelle? Pas si sûr.
« D'une traite, à la pagaie, […] ça prend une bonne journée. De Niolon à Tiboulen de Maïre, on a envie de les égrener une-à-une, les criques, les darses, les plages et les roches à moules. Voir Marseille depuis la mer, sans se mouiller. Voir sous les jupes des falaises inaccessibles, découvrir le Grand Port, raser le Phare de la Désirade et la calanque des amoureux. »
C’est ainsi que Christine Nicolas, professeur d’art plastique à la retraite, raconte son histoire. Il y a 4 ans, Christine teste le kayak des mers avec une amie, et la possibilité d’aller lécher le bord des choses, comme l’écume des vagues la plage. Voici que nait le projet de peindre cette vision renouvelée du paysage côtier, au travers d’une immense fresque figurative à l’aquarelle. Le processus s’installe et s’égrène au fil des saisons : une balade en mer, une prise de vue photographique formelle, puis travail de dessin et de peinture à l’atelier. Un peu à l’inverse des voyageurs qui croquent sur le vif, les couleurs des marchés lointains, la palette à la main, ce travail-ci est infiniment soigné, précis, et s’il était rehaussé de quelques touches dorées, on pourrait le confondre avec une enluminure.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir et en voir les détails.
Christine Nicolas, planche n°66, Cathédrale de la Major, Aquarelle
Alors, quoi de neuf sur le chemin ?
Marseille nous apparait tour à tour sauvage et industrielle, depuis les calanques de la côte bleue jusqu’aux rades du Grand port maritime; mythique, regardée à l’entrée de son Vieux Port, encadré par laTour Saint Jean du XVème siècle et le palais du Pharo du XIXème ; Egalement en pleine métamorphose. En effet le grand projet architectural Euroméditerranée, qui sera inauguré en 2013, transforme le littoral aux abords du centre ville. La tour ultra moderne de la CMA-CGM, (premier armateur marseillais), conçue par Zaha Hadig préfigure le ton de ce nouveau quartier qui accueillera le siège de nombreuses entreprises internationales, non loin du quartier de la Joliette, où les anciennes docks sont déjà converties en bureaux depuis de nombreuses années.
Christine Nicolas, planche n°90, Le cercle des nageurs, Aquarelle
Le choix du format est intéressant : présentées sous forme de petits panoramiques assemblés, ces aquarelles retracent fidèlement la topographie de notre territoire, et captent l’identité contemporaine d’un paysage dépeint depuis des millénaires.
« De Niolon à Tiboulen de Maïre, le littoral de la rade de Marseille, vu d'une embarcation suivant la côte de près. La façade d'une cité maritime, dans sa continuité, sa diversité et son intimité, comme aucun peintre ne l'a jamais représentée. »
Cézanne, Braque, Dufy n’ont qu’à bien se tenir.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Trait de Côte, Christine Nicolas
Oeuvres originales présentées en avant première à la Société Nautique du 3 au 15 septembre.
Prochaine expo prévue en 2013! Soutenez le projet de Christine Nicolas ici.