Nous sommes arrivés en fin de journée au parc (l’avantage est que du coup, nous n’avons pas payé le plein tarif car il existe un tarif "soirée" à moitié prix si on arrive à 17h) mais suffisamment tôt pour pouvoir profiter de quelques animations. Par chance, nous n’avons pas attendu des heures à chaque fois.
Nous avons démarré par "Les Animaux du Futur". Pendant que l’on faisait la queue, un film était diffusé et nous présentait l’attraction. Cela nous a semblé plutôt bien mais malheureusement le capteur que l’on avait sur la main, ne tenait pas et du coup ne fonctionnait pas non plus. C’est dommage de laisser le matériel ainsi se dégrader alors qu’il fait partie intégrante de la réussite de l’attraction. Cela dit, dans l’ensemble, ce n’était pas trop mal. Au moins, ça parlait du futur, ce qui n’est pas forcément le cas de toutes les attractions.
Ensuite, compte tenu du peu de temps que nous avions, nous avons dû faire des choix stratégiques en fonction de ce que chacun souhaitait voir et des horaires des animations.
Nous sommes allés découvrir le film en 3D, "Les Ailes du Courage" de Jean-Jacques Annaud, sur l’aéropostale et l’extraordinaire aventure dans la cordillère des Andes, de Henri Guillaumet, l’un de ses pilotes. Val Kilmer, Elizabeth McGovern, Tom Hulce et Craig Sheffer en sont les principaux acteurs. Il suffit de les voir pour comprendre que le film n’est pas récent. Il s’agit, en fait, d’un film de 1996. Outre l’histoire qui est une fabuleuse aventure humaine et surtout un exploit pour l’époque (cela se passe dans les années 30), le film est d’un ennui mortel. C’est bien simple, j’ai failli m’endormir. D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi il est diffusé au Futuroscope.
Nous avons ensuite poursuivi notre visite avec Van Gogh. Mis à part le plaisir de voir un film Imax sur un écran hémisphérique, nous avons été un peu déçus. En effet, le prospectus précisait que l’on allait "pénétrer dans l’œuvre de Van Gogh et suivre son geste" alors que finalement nous avons eu un film sur sa vie. Certes, c’était très intéressant et nous avons pu voir quelques unes de ses œuvres tellement près, que plus près, ça ne pouvait pas être possible mais on ne s’attendait pas à ça.
En sortant de cette projection, il ne restait plus beaucoup de temps avant la fermeture des attractions et il a fallut faire un choix rapide. J’aurais bien aimé faire l’attraction "Arthur" mais le temps d’attente était de 40 minutes au minimum et ça, c’était au-delà de nos forces. Nous avons donc terminé notre visite avec à nouveau, la projection d’un film : "Chocs Cosmiques". Le film est projeté sur un dôme et l’on est quasiment allongé, un peu comme si on observait le ciel. Les commentaires sont lus par Lorànt Deutsch, qui nous raconte, avec sa gouaille légendaire, l’histoire de l’espace depuis le big bang. C’est sans aucun doute, l’attraction que j’ai préféré. C’était passionnant et on vivait chaque situation, un peu comme si on y était.
Nous sommes partis en début de soirée et n’avons pas vu le spectacle nocturne. D’une part, parce que la fatigue commençait à nous gagner et d’autre part, parce que c’était notre dernière chance d’arriver au restaurant de l’hôtel avant la fermeture et pouvoir diner.
Nous avons tout de même fait un crochet par les boutiques d’où j’ai ramené 2 stylos en forme de pinceaux et 2 magnets. Cela dit, c’est tout ce que je pouvais me permettre, vu les prix exorbitants qui sont pratiqués, comme dans la plupart des parcs d’attractions et autres lieux touristiques.
Au final, nous sommes contents d’avoir visité le Futuroscope au moins une fois mais on ne retentera pas l’expérience. Pour ma part, je m’attendais à des attractions plus liées au futur et surtout la science, ce qui n’est pas vraiment le cas, sauf pour quelques unes. Je m’attendais également à des animations plus percutantes en termes d’innovation et finalement sur 4 attractions, nous avons vu 3 films dont un seul nous a plu et semblé en adéquation avec le thème du parc. Je pense que ce que je recherchais était plus dans les attractions pour enfants. D’ailleurs, je regrette de ne pas avoir pu voir "les Astromouches" ou "Arthur".
Et vous, avez-vous déjà tenté l’expérience Futuroscope ?
Crédit photos : © La Parisienne