J'ai décidé de regrouper plusieurs méthodes de blanchiement d'ongles dans cet article car on me pose souvent cette question.
Vous pouvez avoir les ongles jaunes pour plusieurs raisons :
- Mauvaise utilisation des vernis (pas de base, vernis ma posé sur les peaux etc...)
- C'est votre nature d'ongle (dans ce cas là, il n'y a pas grand chose à faire)
- Votre métier abime vos ongles (je pense par exemple à la coiffure)
- Vous avez des carrences de quelque chose, maladie etc...
- Vous fumez, vous mangez mal, vous buvez trop etc...
- Vernis qui a déteint sur l'ongle, même avec une base
Comment y remédier ?
• Le citron
Astuce naturelle, simple et pas chère, pour les ongles peu jaunis : trempez vos ongles dans du jus de citron et frottez avec une brosse à dent, ou frottez vos ongles dans un demi citron.
• Le bicarbonate de sodium / soude
Frottez vos ongles avec une brosse à dents enduite de bicarbonate de sodium / soude (pharmacie, 2€) et d'eau. Pour les ongles pas très jaunes.
• Le polissoir
Méthode la plus efficace lorsque c'est le vernis qui a déteint : polissez vos ongles au polissoir doux jusqu'à éliminer la couche de l'ongle qui a jaunit. Attention pour les ongles fragiles / mous, plus vous limez la plaque de l'ongle, plus il est fin donc plus il sera fragile !
• Le polident (pastilles effervescentes pour appareils dentaire)
Plongez la pastille dans un bol d'eau bien chaude et trempez vos ongles dedans pendant 20 minutes minimum ! Puis, laissez bien sécher vos ongles et admirez le résultat.
► Cette astuce a été trouvée sur le blog de Tenshi No Hana : article original ici
• Les boules effervescentes pour bains d'ongles
Il existe des petites pastilles / boules qui se mettent dans de l'eau pour faire des bains blanchissants, je n'ai jamais testé le résultat.
• Un vernis base
Posez toujours une base sans formaldéhyde, toluène et DPB sur vos ongles avant de poser votre vernis de couleur. Les vernis blanchisseurs ne blanchissent pas en profondeur, c'est juste un effet d'optique, il sont légèrement bleutés, ce qui va "annuler" la couleur jaune et donner
l'impression qu'ils sont blancs (article ici).
• Mode de vie
Les personnes qui prennent beaucoup de médicaments, qui fument, qui mangent mal ont plus de chance d'avoir des ongles jaunes, mous, fragiles... en mauvaise santé quoi.
NB : Vous pouvez bien sur coordonner plusieurs méthodes les unes après les autres !