Ce weekend fus assez chargé je dois dires (rire).
Charger par les déambulations du public invité dans deux thématiques importantes :
"Le patrimoine et la poésie".
Alors, tous d'abord en ce qui concerne le patrimoine, nous avons eu quelques conférences ouvertes aux adultes comme aux enfants (la désormais habitude du musée des beaux-arts de Bernay).
Donc, cette année, point de réels patrimoines historiques à nous dévoiler, car ai-je envie de dires, tous à déjà était montré en 28ans d'existences de s'est journées du patrimoine on se doute.
Alors, première des activités intéressantes se trouve autour de l'exposition phare 2011 sur les "Chaises" Pour ce même sujet nous avons eu droit de 11h00 à 18h00 (quel courage cet homme, rire) à rencontrer Bertrand Deslandes qui nous a fait voir son savoir-faire artisanal lié au métier de tapissier garnisseur.
Garnir, retaper, rénové une chaise, un fauteuil, une chauffeuse un canapé ne se fait pas comme cela en un claquement de doigt, non.
En plus, il essaye de remettre les dis sièges en l'état comme à l'époque.
Il nous expliquera que dans cette branche des tapissiers.
Il y a des sous métiers qui sont comme d'une chaine et que chacun fait un travail spécifique travaillant soit pour les grands musées nationaux soit pour des particuliers il faut avoir une maitrise des outils et des techniques.
Il refait tout style de siège et le plus vieux qu'il eut à refaire fut un siège "Louis XVI" (d'époque).
Alors, désosser entièrement le meuble, l'assise d'un fauteuil puis le ravivez le rembourrer avec du crin puis ceci cela, après, retendre avec des lattes d'élastique de 20 cm de large l'ensemble puis enfin, recouvrir d'un beau tissu, pointer et voilà en quelques mots son beau métier.
Ensuite, le musée continua par un voyage autour du monde avec le fond des "Vues d'optiques" crées aux 18èmes siècles.
Puis les "ADB" eux offrez à découvrir "Les influences dans les décors et l'architecture de l'abbatial" programme sommes toutes intéressent, mais de par son titre pour ma part ne me disant pas grand-chose (rire).
Car avouez que les influences de qui, de quoi par apport à quoi ?
J'espère seulement que s'est journées du patrimoine au niveau local ne vont pas commencer à s'essouffler ?
Car cela serait dommage je trouve de perdre une activité culturelle attendue et apprécier par la population qui malgré ce qu'il laisse voir s'intéresse de près à la vie de sa cité.
Je crois que les services qui s'occupent de ses journées sur Bernay devrais se rencontrer et réfléchir ensembles à une ou plusieurs nouvelles orientations.
Oui, je crois qu'ils leurs faudrait alors nous faire visiter des lieux inédits.
Mais là, la question qui se pose ici et "En existent-ils encore ?".
Car par exemple après avoir usé les murs du musée, de l'abbatial, des églises et autres chapelles de la cité il y a d'autres idées, d'autres lieux ?
1 - Pourquoi ne pas s'attaquer aux patrimoines contemporains de notre ville même si celle-ci n'en comporte pas des mille et des cent cela serait tout aussi intéressant non ?
Je pense à la maison bateau, au conservatoire de musique, maison Marmion, etc.
2 - Pourquoi aussi ne pas se réapproprier le patrimoine industriel de la ville ?
Et pas seulement l'ancienne usine Gallant.
3 - Pourquoi ne pas aussi faire s'intéresser la population à la naissance des quartiers du stade et de bourg le compte, qui font partie intégrante pour moi du patrimoine que j'appelle contemporain ?
Voilà, amis qui œuvrez pour la sauvegarde de notre histoire locale, des pistes sommes tout intéressante non ?
Car le pire je crois pour la ville, qui viens, rappelons-le de se voir labellisé "Ville d'arts et d'histoires" de ne plus rien avoir à montrer de neuf.
Ce qui je crois là serait le comble je crois (rire).
Photographie : "Démonstration du travail de rénovation d'un siège" par le citadin septembre2011©®.
Aucun lien pour cet article.