Comme vous l'avez sans doute vu, Alain Suguenot, dépûté de Côte-d'or, a déposé, avec sa collègue, Michèle TABAROT, Présidente de la Commission des Affaires Culturelles de l'Assemblée nationale, une proposition de loi visant à simplifier et améliorer les procédures d'adoption.
Vous pourrez trouver son article dans lequel il explique sa démarche ici , mais je vous invite surtout à aller lire l'analyse qu'en fait DucThien : c'est une analyse pleine de justesse, pertinente, et que je partage tout à fait !!
En résumé, la proposition de loi vise notamment à "faciliter le prononcé des déclarations d’abandon, à améliorer la préparation et l’information des candidats, à réformer l’adoption simple et à développer l’implantation de l’Agence Française de l’Adoption (A.F.A) dans les pays d’origine . Deux des articles traitent de la notion de délaissement parental (désintérêt manifeste d’une durée d’un an des parents pour leur enfant)".
Quant à moi, je trouve notamment très bien cette proposition de prolongation d'un an de l'agrément lorsqu'on est en cours d'agrément au moment du 5ème anniversaire de l'agrément initial ... parce que nous serons bientôt concernés!! Cette proposition-là me semble concrète, pragmatique et lucide. A suivre donc!Et vous, qu'en pensez vous?
Sources: Gazetteinfo,