Compléments de programmation de la Sélection cannoise à J-12

Par Sandra.m

Depuis 2004, le Festival de Cannes a regroupé l'ensemble de ses initiatives en faveur du patrimoine au sein de  Cannes Classics. Cette programmation a pour ambition, aux côtés des films de la Sélection officielle, de mettre en valeur des œuvres du passé, présentées en copies neuves ou restaurées, qui s'apprêtent à connaître une vie nouvelle en cinémathèques, en salles ou en DVD. Le lieu principal de projection est la salle Buñuel (Palais des festivals, 5e étage).

Cette année, Cannes Classics sera honoré de la présence de Joanna Shimkus, épouse à la ville de Sydney Poitier, pour la projection des Aventuriers (1967) de Robert Enrico (photo du film ci-contre) où l'actrice d'origine canadienne joue aux côtés d'Alain Delon et de Lino Ventura. Elle sera là pour présenter le film accompagnée de la famille du réalisateur Robert Enrico. Le Festival a également invité Danielle Darrieux qui viendra présenter son film : Nouvelle Chance d'Anne Fontaine (2006).

 Du 18 au 27 mai, Cannes Classics projettera de nombreux classiques. 6 thèmes différents seront déclinés donnant lieu à des projections : Carol Reed, Norman McLaren, le cinéma d'Alejandro Jodorowsky , un hommage au Nederland Filmmuseum , des documentaires sur le cinéma.

Enfin, comme il en est désormais la tradition, Cannes Classics propose une sélection de dix copies neuves ou restaurées (choisies parmi les propositions des studios, maisons de productions, cinémathèques, archives nationales) présentées entre le 18 et le 27 mai salle Buñuel. Particularité 2006 : trois films muets sont intégrés à la sélection. Avec également la projection exceptionnelle, salle Debussy, de la copie restaurée de Platoon d'Oliver Stone (1986). Le metteur en scène présentera à cette occasion et en avant-première mondiale 20 minutes de son nouveau film World Trade Center.

 Pour plus de détails sur la sélection Cannes Classics, rendez-vous sur le Site officiel du Festival de Cannes.

La Cinéfondation

Le Jury de la Cinéfondation présidé cette année par Andreï Konchalovsky accueillera Tim Burton aux côtés de Sandrine Bonnaire, Souleymane Cissé, Daniel Brühl et Zbigniew Preisner. Le Jury annoncera les trois prix de la Cinéfondation vendredi 26 mai. Il décernera par ailleurs la Palme d'Or du court métrage, au cours de la cérémonie de clôture du 59e Festival de Cannes, le dimanche 28 mai 2006.

Compte à rebours : J-12 avant mon premier article en direct de la Croisette…

Sandra.M