Visite des salines des Sables d'Olonne, 5 septembre 2011
19/09/2011Ce site naturel et protégé a été remis en activité en 1987. A l'image de ce coeur vendéen, l'ensemble du marais est constitué de terre d'argile.
Le marais d'Olonne s'étend des Sables d'Olonne à Brem-sur-Mer. Au total, il compte 1500 hectares d'eau (marais salants, marais à poissons, zone ostréicole, réserve d'oiseaux d'eau, ...).
Au fil du temps, les marais salants sont devenus des propriétés privées. Afin de séparer les différents ensembles, des digues appelées "bossis" ont été construites.
On y cultivait des choux fourragés, de l'orge et du blé dur.
Elles servaient aussi de lieux surélevés pour construire des salorgues, ces bâtiments de stockage du sel en bois ou en pierre.
A l'intérieur, le tas de sel peut atteindre une hauteur de 2 mètres.
Au cours de notre visite, nous avons la chance de croiser le saunier qui nous explique son travail.
Après la récolte du sel dans le marais salant....
le sel est stocké. Sous la bâche, se trouve la récolte de l'an passé : 50 tonnes. Puis, il le charge à la pelle dans une brouette et le dépose dans le salorgue.
Grâce à une trémie, le sel est mis en sacs pour être vendus.
Après ce parcours historique du sel, nous embarquons pour visiter les salines en bateau. En route pour le calme, la détente et la découverte.....
Au retour, la visite se poursuit par les explications du saunier. Nous les suivons bien que nous ayons déjà eu la chance de les entendre au début de notre visite.
Notre visite se termine par quelques achats à la boutique.
Merci Pom et Doudou pour cette belle balade très instructive et agréable.
Ajouter un commentaire