La lance du désert
Le cycle des démons, Tome 2
Résumé : Qui est le Libérateur dont parlent les légendes ?
Arlen, originaire du petit village de Val Tibbet, a appris à survivre dans un monde où des démons voraces rôdent dans la nuit et où l'humanité s'est enfermée dans la peur. Il a choisi une autre voie : se battre. Il est devenu l'Homme-rune, un héros malgré lui.
Mais l'homme qui se proclame Le Libérateur n'est pas Arlen. Surgi du désert, Ahman fut son ami et son frère d'armes avant de le trahir. Il porte une arme ancienne aux terribles pouvoirs et a lancé son armée dans une conquête impitoyable.
Ils sont ennemis, mais pour l'un comme pour l'autre, la guerre contre les démons a commencé.
Extrait : "Le camp semblait sur le point d'être envahi et incendié lorsqu'une silhouette émergea soudain du pavillon central. L'homme avait les mêmes habits noirs que les soldats, mais la robe qui les recouvrait, son turban et son voile étaient d'un blanc étincelant. Un bandeau d'or ornait son front ; il tenait une lance en métal brillant. Dès qu'ils le virent, les princes chtoniens se mirent à siffler.
Des cris retentirent à son approche. Les démons de l'esprit sourirent avec mépris en percevant les grognements et les glapissements primitifs qu'utilisaient les hommes pour communiquer, mais dont la signification s'avérait claire. Les autres étaient des suppôts. Celui-ci était leur maître.
Sous la domination du nouveau venu, les guerriers se souvinrent de leur caste et retrouvèrent leur cohésion. Une unité rompit les rangs pour aller réparer la brèche extérieure. Deux groupes luttèrent contre le feu. Un dernier conduisit les plus faibles à l'abri.
Ceux qui restaient, désormais libres, nettoyèrent le camp, et les suppôts ne tinrent pas longtemps face à eux. Au bout de quelques minutes, il y avait autant de cadavres de chtoniens dans le campement que sur le terrain extérieur. Le métamorphe, toujours déhuisé en démon de pierre, fut bientôt le seul chtonien restant, trop rapide pour être touché par une lance, mais incapable de passer à travers le mur de protection sans dévoiler sa véritable identité.
Une vibration s'éleva de l'éminence et la créature se transforma en ombre, se dématérialisa puis quitta les lieux en s'infiltrant à travers une minuscule ouverture dans les protections. L'ennemi le cherchait encore lorsqu'il regagna sa place aux côtés de son maître.
Les deux minces démons restèrent immoiles sur la butte pendant plusieurs minutes, échangeant de silencieuses vibrations. Puis les princes chtoniens regardèrent en même temps vers le nord, vers l'endroit où l'autre maître humain avait été repére.
L'un des démons de l'esprit se tourna vers son métamorphe qui s'agenouilla en prenant la forme d'un gigantesque démon du vent, puis il monta sur l'aile que son subordonné lui tendait. Lorsque son compagnon disparut dans la nuit, le second démon de l'esprit se tourna pour contempler le campement ennemi en flammes."
L'avis de Dazboness : Après nous avoir présenté les principaux personnages de la lutte contre les démons chtoniens, l'auteur nous présente dans ce second volume les manipulations des chtoniens de l'esprit. En présentant les plus sérieuses menaces que devra affronter l'espèce humains, il nous offre une vision plus terrifiante et épique encore.
Mais malgré tous les excellents sujets abordés, le livre souffre de longueurs comparé au premier volume. Ainsi, nous avons droit à de très nombreux (nombreux, nombreux) chapitres sur l'enfance et l'ascension au pouvoir de Ahmann. Le parallèle avec Arlen aurait pu être intéressant mais soit.
Par contre, passé un tiers du roman, on retourne à Arlen et ses compagnons... Arlen et Ahman se croisent sans jamais se rencontrer. Par contre on assiste dans le même temps à une longue chevauchée d'Arlen sur les traces de son passé et des gens qui l'ont composé, une descente du héros dans ses enfers personnels, en proie au doute quand à son humanité et confronté aussi bien aux reproches et à l'indifférence qu'à l'amour et au soutien de la part de ses anciens compagnons.
Pendant ce temps, Ahmann rencontre les proches de Arlen et entreprend de se rapprocher d'eux en conquérant les cités pour préparer la guerre contre les chtoniens.
Bref si on enlève tout ce qui n'a que peu ou pas d'utilité au roman c'est un second tome très correct. Mais bien en-dessous du premier. Et trop plein de promesses quand à la suite.
Auteur : Peter V. Brett
Editeur : Milady
Prix : 25€
Nombre de pages : 614
Sommaire des livres critiqués