Bleus : Faut-il vraiment battre les All Blacks ?

Publié le 18 septembre 2011 par Misterrugby

Cela est passé relativement inaperçu mais la victoire irlandaise sur l’Australie a complètement changer la donne : le tableau des phases finales n’est plus du tout le même. En effet, le vainqueur de la Poule A (celle de la France) affronterait vraisemblablement l’Argentine (ou l’Ecosse) en quart de finale puis en cas de victoire retrouverait probablement le vainqueur d’Afrique du Sud-Australie. Le deuxième de la Poule A lui rencontrera le premier de la Poule B, c’est-à-dire certainement l’Angleterre, le vainqueur de ce quart affronterait le vainqueur de Galles-Irlande ! Après deux défaites en phases finales alors qu’ils étaient largement favoris Les All Blacks ont envie d’en découdre avec la France, Richie McCaw et Dan Carter laissés au repos contre le Japon montrent clairement l’intention des hommes en noir. Il est évident que le tableau du vaincu semble plus abordables que celui du vainqueur où il faudrait probablement battre deux fois d’affiler une grosse nation du sud pour être championne du monde, ce qu’aucune nation n’a jamais réussi à faire dans une phase finale de mondial.

N’oublions pas que la France n’a jamais battu l’Angleterre dans une phase finale de Coupe du Monde (hormis lors d’une petite finale en 1995), que les confrontations directes entre les deux nations de l’hémisphère nord ont été largement en faveur des hommes de sa Majesté depuis 4 ans. Enfin, même si l’Angleterre à l’image de la France semble fébrile en ce moment, nul ne doute qu’ils seront beaucoup plus forts au moment d’aborder les phases finales se retrouvant sur les bases de ce jeu, ce qu’ils savent faire le mieux : Grosse défense, gros paquet d’avants, bonnes prestations en touche, jeu au pied performant.

Ce qui est sûr c’est que les Bleus doivent vraiment monter en puissance, une équipe type doit se dessiner dès la semaine prochaine, il faut espérer que les Bleus gagnent car rien ne nous met à l’abri d’une autre surprise dans une autre poule qui changerait encore une fois la donne. En revanche, s’il leur arrive de perdre avec les honneurs, tout ne serait pas complètement perdu. Et puis une équipe championne du monde doit de toute façon être prête à battre n’importe qui, n’importe quand dans n’importe quelles conditions !