GO FAST BODE !
L’Américain , 33 ans , est un des rares skieurs à participer aux cinq disciplines du ski moderne . C’est à dire la descente , le Super-G , le Géant , le Slalom et le Combiné . Ce qui en fait un déjà un skieur à part, mais il n’y a pas que ça . Connu pour son franc-parler , l’Américain n’a pas que des amis dans son sport , mais ses résultats forgent le respect . Celui qui a grandi dans une ferme sans eau et sans électricité , tente d’abord sa chance au tennis puis s’essaye au football américain , et débute sa carrière de skieur professionnelle en 1997 alors âgé de 20 ans . Son adaptation est difficile , son impressionnante prise de risque lui faisant défaut .
Il lâche alors le tennis et le foot pour le ski alpin , et tout seul , comme un grand , devient le champion que l’on connaît aujourd’hui .
Son apprentissage sur le tas lui a apporté une technique peu orthodoxe, qui donne l’impression de voir un boxeur, presque assis sur ses skis . Et son éducation fait de lui le skieur le plus désinvolte du circuit . Un type complètement barge , capable de s’aligner dans les cinq épreuves , du slalom à la descente et d’y briller à chaque fois . Capable de s’enfiler une descente alors qu’il est bourré . Capable de balancer que , oui , son compatriote Lance Armstrong est dopé . En 2005 , le journal L’Express lui avait consacré un petit portrait , qui retraçait la vie de ce « cow-boy des pistes. »
Voici quelques facéties du funambule :
http://www.youtube.com/watch?v=LatVt6F8whQ
http://www.youtube.com/watch?v=BT6ObtFkVmQ
http://www.youtube.com/watch?v=vq0MdK18X1o
mais Bode se n’ait pas que des facéties … :
http://www.youtube.com/watch?v=uyZsH6d9w_U
Ce n’est pourtant qu’en 2002 que le monde du ski le découvre réellement . « Le funambule » remporte trois slaloms et un slalom géant , mais aussi deux médailles d’agent aux Jeux Olympiques disputé chez lui aux États-Unis à Salt Lake City . La saison qui suit est celle de la consécration pour la natif de Easton . Bode Miller remporte deux titres aux championnats du monde à Saint-Moritz (Géant et Combiné) et remporte sa première coupe du monde avec le combiné . Aujourd’hui quadruple champion du monde et récent triplé médaillé Olympique à Vancouver , Bode Miller n’est pas toujours rassasié et compte bien continuer sa carrière en 2012 .
PALMARES :
Malgré tout , il est l’un des meilleurs skieurs de l’histoire , un des rares à avoir décroché une victoire dans tous les styles de ski alpin . Il est aussi un impayable fêtard , réfractaire à toute forme d’autorité , si bien qu’il a monté sa propre structure d’entraînement , loin de la Fédération américaine . Avec la Bode Team , il se déplace en camping-car , et ça m’étonnerait qu’il y joue aux dominos ou aux échecs le soir venu …
ANECDOTE : contée par un journaliste de L’Equipe mag : Un journaliste du service ski au quotidien galérait pour l’interviewer . Il eut alors une idée de génie : déposer une lettre devant son camping-car avec , en bonus , un pack de sa bière favorite . Il revint le lendemain et découvrit le pack … mais vide , et un petit mot : merci . Il n’eut jamais son entretien !!!