Les demandeurs d'asile sur la place Clairefontaine, dimanche 18 septembre

Publié le 18 septembre 2011 par Paulo Lobo





Ils continuent. Ils sont trois. Leur campement de bouts de plastique est toujours à la même place. Ils sont affaiblis physiquement, mais leur détermination est la même. Plus que le froid et le vent, c'est l'indifférence de la plupart des passants qui les transperce. Les haut placés dans la société jouent à ne pas les voir. Les hommes politiques, les représentants religieux et autres personnes influentes ne désirent pas se mêler de leur histoire. Serait-ce un crime d'aller leur parler et de leur donner un peu de réconfort? Jésus les aurait-il évités sous prétexte qu'ils sont demandeurs d'asile ? Avons-nous du coeur? Avez-vous du coeur? Les pierres ont-elles du coeur?
Du coeur et de la lucidité, j'en ai trouvé dans un excellent article dans le Woxx de ce vendredi, signé Luc Caregari. Un texte qui rend justice à ces hommes place Clairefontaine qui luttent pacifiquement pour leurs droits et pour leur dignité.
Evidemment, je ne peux pas grand-chose pour eux. Evidemment, je ne les connais que depuis très peu de temps. Mais j'ai l'impression de savoir reconnaître des êtres humains intègres et honnêtes, des êtres humains cultivés et respectueux. Mikail Wilson et ses amis sont de cette trempe.
Depuis bientôt trois semaines, ils sont installés place Clairefontaine, à deux pas de la statue de la Grande-Duchesse Charlotte.