Magazine Science

En vidéo, évolution de jets stellaires dans la nébuleuse d’Orion

Publié le 12 septembre 2011 par Pyxmalion @pyxmalion
Jets stellaires dans la nébuleuse d'Orion

Jets stellaires dans la nébuleuse d'Orion (cliquez pour agrandir)

Du jamais vu !, vidéos et images détailées de l’expansion des jets de gaz d’étoiles nouveau-né dans la nébuleuse d’Orion.

Une fois de plus le télescope spatial Hubble et l’acuité de ses caméras embarquées (comme ici WFC2) montrent tout son potentiel. La dernière série d’images et de vidéos qui viennent d’être publiées, nous entrainent de nouveau dans les entrailles de l’une des régions les plus fertiles de notre environnement proche, la nébuleuse d’Orion.

Distant de 1 400 années-lumière, le vaste complexe moléculaire abrite des centaines d’étoiles extrêmement jeunes, à l’orée de leurs vies ! Une matrice d’étoiles très étudiée par d’innombrables chercheurs du monde entier. Une équipe qui s’intéresse de très près aux jets stellaires ou « objets Herbig-Haro » fait sensation avec une série de séquences révélant la dynamique de ces objets. En 1994, une première série d’images avait été réalisé avec le télescope spatial. La matière expulsée se propageant à des vitesses supersoniques, plus de 700 000 km/h, il a été possible de montrer leurs expansions sur de courtes échelles de temps. Les astronomes espionnent l’intimité d’une jeune étoile, ses premiers pas !

Localisation Objets Herbig-Haro inOrion

Localisation des objets Herbig-Haro dans la grande nébuleuse d'Orion (cliquez pour agrandir)

Les jets de gaz (ou filaments) sont créés par la matière du disque proto-stellaire qui tombe en spirale sur la jeune étoile centrale. Celle-ci l’expulse à ses deux pôles. Dans ce milieu parfois très dense, il arrive que le flux de matière éjecté sur des distances équivalentes à 10 fois celle de la largeur de notre système solaire, rencontre des accumulations de matières éparses. Les ondes de choc chauffent le gaz et trahissent leurs présences sur les images réalisées.
Les astronomes estiment que le phénomène peut durer 100 000 ans et se déroule quelques millions d’années seulement après la naissance de l’étoile. Dans ses premières années, le Soleil a certainement connu les mêmes évolutions.

Image de prévisualisation YouTube

Retrouvez toutes les images et vidéos des objets Herbig-Haro sur le site du télescope spatial Hubble.

Crédit photo et vidéo : NASAESA, P. Hartigan (Rice University).