Plus que les zamidézanimos, que les zoologistes, les vieux maîtres du wusu (kung fu, qu'on dit aussi) on étudié la façon de tuer des bêtes et s'en sont inspirés pour leur techniques de combat, de meurtre. A des animaux sauvages (qui aiment tuer, qui éprouvent des des sentiments, surtout la haine primordiale nécessaire à la survie)... ils y ont ajouté un verbiage philosophique, ch'an ou zen, au Japon, qui est un code militaire semblable à l'éthique nazie, si proche dans se formulations. Mais ce n'est qu'en observant la nature que l'on comprendra enfin vraiment la guerre qu'on pourra devenir efficacement pacifiste. Le reste n'est qu'attitude et comédie. Et le pacifisme engendre généralement des guerres féroces, comme celle qui suivit la mort de Gandhi: le malheureux n'a fait qu'attiser les haines! Et le résultat fut la création du Pakistan: c'est un noeud de guerre, un nid de violence, autant que l'Inde, grand pays de guerre durant toute son histoire!
la guerre devient "expérience intérieure" (Junger) par l'idéologie. L'idéologie sert de justification au naturel. La guerre est de nature, est nature, est la nature.
L'ignorer empêche d'être vraiment pacifiste. Pour être pacifiste, il faut en être digne, savoir ce qu'est la guerre, comprendre ses raisons d'être (voir son utilité), étudier le monde animal...c'est une question humaine de savoir, de culture et de volonté. Autrement c'est de la décoration. Petite-bourgeoise.
ou alors on jeûne,pratique de bourgeois qui retourne la violence contre eux-mêmes: Guerre!
Cela fait plus de dix ans que nous vivons l'époque la moins violente depuis 1840!!!