Nanja Monja - Tome 4

Par Archessia

Auteur : Shizuka Ito

Editeur : Glénat

Prix : 7,50 €

Résumé :

Tous les soixante ans, lors d'une éclipse solaire totale, des fleurs éclosent sur l'arbre géant de l'île… des fleurs qui rendent les humains minuscules !

Sora raconte la tragédie qui s'est déroulée au village 60 ans auparavant, celle qui fut le début de tout.

Lorsque le Nanja Monja sera le témoin de la prochaine éclipse solaire, un nouveau drame se produira.

Seulement, les habitants du village ignorent tout de ce qui les attend et continuent les préparatifs des festivités dans l'insouciance.

Il faut sauver l'île !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ce quatrième tome commence par un flash-back.

60 ans auparavant, un jeune homme revient de la guerre et trouve le village complètement déserté.

Il découvrira bien vite que tout les habitants ont été rapetissés, et apparemment de la faute du Nanja Monja.

Lors d'une éclipse solaire totale, ses bourgeons se sont illuminés, et toutes les personnes se trouvant sur l'île à ce moment-là se sont retrouvée de la taille de souris.

Avec un autre chercheur ayant gardé sa taille normale, ils remuent ciel et terre pour trouver un remède, et à défaut de savoir comment inverser le processus, ils ont réussis à développer un vaccin préventif.

Ce vaccin, c'est la fiole que possède Tora et qu'elle essaye de protéger de son mieux depuis le début.

Il faut absolument inoculer ce vaccin à tout le monde !

Problèmes : ils ont toujours plusieurs personnes à leurs trousses qui veulent dérober ce vaccin, et la prochaine éclipse solaire est prévue pour ... demain ...

Qu'est ce que ça bouge dans ce volume !

Le temps est plus que jamais à l'action, et il va falloir redoubler d'efforts si les enfants veulent sauver toute l'île !

Le flash-back par lequel débute ce manga est très utile pour nous donner toutes les explications qu'on attendait, pour combler les blancs qui restaient dans l'histoire.

On découvre comment tout a commencé et quel menace plane au-dessus des environs du Nanja Monja.

Les enfants et le "petit peuple" font tout ce qu'ils peuvent pour stopper la mère de Tora et ses acolytes, et pour ça, ils font preuve d'inventivité et d'originalité. J'adore toujours autant découvrir comment ils se débrouillent pour leurs moyens de locomotion, leurs façons de se défendre ou d'attaquer, etc ...

L'histoire avance à grands pas, et on sent que la conclusion se fait imminente.

On en apprend également plus sur quelques personnages, et certains nous apparaissent même sous un nouveau jour, ce qui m'a beaucoup plu !

En tout cas, la fin se termine sur un fameux suspens, et je me demande vraiment quel sera le contenu du 5e tome, au vu des évènements ...

C'est toujours un bel univers à la Ghibli, avec un peu plus d'action ici.

Les sentiments sont joliment mis en avant et les dessins font mouche, en parfait accord avec l'histoire.

Je suis curieuse de découvrir comment se terminera tout ça, sachant qu'il ne reste déjà plus que deux tomes avant le dénouement final.