Idée de départ : Après avoir fini mon dernier mascara simplissime à réaliser à l'huile végétale de vanille (lien ici), dont j'ai été très contente, j'ai souhaité l'améliorer en lui apportant un aspect soin : fortifiant et volumateur. J'espère qu'il répondra bien à mes attentes... Je vous présente ma recette ?
INGREDIENTS pour 10 ml :
-20 % soit 2g de Macérât de Vanille BIO (apporte le glissant et la brillance)
-7% soit 0.7g d'Emulsifiant n°2 (permet de stabiliser le mélange des phases aqueuse et huileuse)
-2% soit 0.2g de Cire Candelila (apporte séchage rapide et tenue au mascara)
-40.4% soit 4.4 ml d'Hydrolat de Bleuet (apaise les yeux sensibles)
-10% soit 1g de Gomme d'Acacia (gaine les cils et favorise l’adhérence)
-10% soit 1g d'Oxyde noir (utilisez de l'oxyde brun en mélange à l'oxyde noir pour un mascara brun)
-5% soit 0.5g de Collagène Végétal (gaine, protège, et épaissit les cils mais aussi les cheveux)
-5% soit 0.5g de Phytokératine (renforce la structure des cils)
-0.6% soit 2 gouttes d'Extrait de Pépins de Pamplemousse (conservateur)
MODE OPERATOIRE :
Pour la réalisation de ce mascara, je n'ai pas pris de photos, mais si vous voulez vraiment le pas à pas en image, suivez ce lien ou si vous pouvez vous en passer, lisez simplement les lignes qui suivent...
1/ Préparation des ingrédients et désinfection du plan de travail, du matériel, et des mains
2/ Préparation de la phase huileuse dans un premier bol inox : macérât de vanille, cire de candelilla, et cire émulsifiante n°2
3/ Préparation de la phase aqueuse dans un second bol inox : hydrolat + gomme d'acacia
4/ Mise au bain marie des deux phases pour faire fondre l'émulsifiant, la cire de candelilla, la gomme d'acacia et mettre les deux phases à peu près à même température (60-70°C).
Attention à bien agiter la phase aqueuse pendant la chauffe pour éviter les grumeaux... Quitte à les écraser au mini-fouet pour aider à leur dissolution. Je fais toujours ça quand j'en ai, et le résultat est impeccable.
5/ Après avoir transféré la phase aqueuse dans la phase huileuse hors bain marie, procéder à l'émulsification : 3' d'agitation hors bain marie, puis 3' d'agitation dans un récipient rempli d'eau froide.
6/ Et maintenant rajouter un à un mes derniers ingrédients en agitant entre chaque ajout : actifs, oxyde noir, et conservateur
7/ Une fois terminé, il ne vous reste plus qu'à verser lentement le mascara dans votre flaconnette. inutile d'utiliser une pipette ou une poche à douille, ce mascara est suffisamment fluide pour couler sagement sans sécher ! Sympa, non ?
IMPRESSIONS PERSONNELLES : A venir... Je testerai dès demain matin, j'ai hâte !