Rappelons qu'aux origines de ce projet le bâtiment dit du Carreau, pensé par David Mangin, devait coûter dans les 70 puis 90 millions d'euros grand maximum.
Après cela, la Canopée de Berger - sorte de Carreau en lévitation ondulante - avait fait passer l'addition prévitionnelle à 176 millions.
Nos lecteurs ont été vite informés que ce devis était encore loin du compte et avait conduit la ville à déclarer le marché de construction infructueux quand les offres des entreprises avaient été ouvertes : elles dépassaient de 50 à 100 % le coût d'objectif municipal ( se rappeler les faits en cliquant LA ).
Tirant bénéfice, si l'on peut dire, d'une jurisprudence administrative toute fraîche qui autorise les dépassements pourvu que la ville puisse les payer, les delanoistes ont relancé la procédure d'appel d'offres et viennent d'attribuer la construction du Carreau à Vinci pour la modique somme de ... 216 millions ! Le premier coup de pioche n'a pas été donné qu'on a déjà triplé les calculs initiaux de Mangin. Son projet avait été retenu, rappelons-le, soi-disant parce qu'il était le plus modeste et le moins cher !
Pour tenter de nous rassurer, la mairie indique que l'enveloppe des "imprévus" servira à financer ce surcoût. Les autres imprévus sont priés de ne pas se manifester.
A ce rythme là, la divine surprise des rentrées colossales de droits de mutation du fait de la spéculation immobilière sera elle-même insuffisante pour financer les Halles. Au trou du temps de Pompidou, le Paris de Delanoë aura substitué un gouffre, pour financer un chancre architectural et un cadeau à Unibail. Magnifique résultat ...