Magazine Culture
J'avais aimé l'illusion conjugale, du même auteur, j'aime aussi ce théâtre là qui nous réconcilie à la vie, par une certaine légèreté, c'est entre le roman et le film intimiste, je vous donnerai mon avis en fin de semaine, puisque j'y vais vendredi, ça va me faire du bien. En attendant, je vous donne comme un amuse cœur...
sur un autre blog, Rhinocéros, une critique....
Entre deux ils d’Isabelle Cote – À tire d’elle
By Delphine Kilhoffer
Published: 09/09/2011
Posted in: Théâtre
Tags: Agnès Boury, Critique, Entre deux ils, Isabelle Cote, José Paul, Théâtre, théâtre de l’Œuvre
Jusqu’au 25 septembre 2011, théâtre de l’Œuvre
Rémi et Claire sont mariés depuis dix ans : lui travaille dur pour sa boîte, elle s’occupe de la maison, du jardin et de mitonner des petits plats. Un couple très classique – trop classique pour ne pas éveiller les soupçons. D’ailleurs, un petit matin, sans crier gare ni donner aucune explication, Claire plaque Rémi, la maison et son existence bien ordonnée. Que se cachait-il derrière les apparences proprettes ? Les indices vont lentement remonter à la surface au fil d’Entre deux ils, alors que Claire se réinvente une vie à Toulouse, sous l’œil curieux et bienveillant de son nouvel employeur, David, un libraire indépendant.
Cette pièce d’aujourd’hui a de quoi éveiller la curiosité, avec son écriture en demi-teinte et son regard plein de bonté – sans être pour autant gnangnan – sur l’humanité. Bien sûr, on est habitué à ses histoires où l’on devine les blessures du passé prêtes à se rouvrir, mais Isabelle Cote conte celle-ci avec une bonté et un humour attachants. C’est donc avec plaisir, malgré quelques maladresses, que l’on suit Claire dans sa quête de liberté. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, apprendre à se connaître, s’aimer soi-même, pour enfin choisir sans contrainte.
Une vérité contagieuse
Entre deux ils est servie par trois comédiens qui donnent avec aisance corps aux personnages. Bernard Malaka est parfait en bon samaritain faussement désabusé, Éric Savin apporte la touche émouvante nécessaire à l’époux délaissé qui serait sinon imbuvable, et Lysiane Meis nourrit d’un pertinent mélange de force et de faiblesse le rôle pivot de Claire. Un rôle pivot, car en s’enfuyant à la recherche de sa vérité, elle va aider les deux hommes qui lui sont proches à trouver la leur. Être en accord avec soi-même est contagieux, semble nous murmurer à l’oreille Entre deux ils.
La mise en scène de José Paul et Agnès Boury est efficace sans extravagance. On appréciera l’élégant décor de la librairie, toile de fond et, finalement, quatrième personnage de la pièce. Entre deux ils n’est certes pas un spectacle révolutionnaire, ni dans son propos ni dans sa forme, mais c’est une comédie dramatique souvent juste et drôle, ce qui est déjà beaucoup.
Entre deux ils d’Isabelle Cote, mise en scène de José Paul et Agnès Boury, théâtre de l’Œuvre.
Avec : Lysiane Meis, Bernard Malaka, Éric Savin.
Crédit photographique : théâtre de l’Œuvre.
Comments [1]Digg it!Facebook
RÉDACTEUR
Delphine Kilhoffer
1 Commentaire
clara
Posted September 12, 2011 at 2:00 PM
C’est un très beau moment de théâtre. Je le conseille à tous. On est comme dans une petite bulle de bonheur et d’émotion pendant une heure et demi. Les personnages sont tellement sympathiques!