Campagne de communication étonnante de la part du Conseil Général de la Nièvre. Afin de mobiliser ces citoyens pour le futur débat public sur le projet de ligne à grande vitesse (LGV) Paris – Orléans – Clermont-Fd – Lyon, les élus ont choisi de mettre en avant François Mitterrand. Une deuxième affiche met en avant l’avenir avec 2 enfants regardant un TGV passé.
Les affiches de la campagne
Le choix de l’affiche peut étonner : une vieille photo datant d’avant 1981 du Président François Mitterrand. François Mitterrand a été député de la Nièvre en 1946 et 1981. Seul point négatif, dommage qu’il n’est pas insisté pour le projet de TGV ne fasse pas plus tôt durant ces 2 mandatures comme Président de la République.
-
- Affiche pour le TGV dans la Nièvre
-
- Affiche pour le TGV dans la Nièvre
La Nièvre veut sa gare TGV à Nevers et un tracé différent de la région Auvergne
Une conférence de presse a eu lieu le 5 septembre 2011 avec les principaux acteurs locaux de la Nièvre pour soutenir le projet de TGV Paris – Orléans – Clermont – Lyon (POCL). A la différence de la région Auvergne qui soutient le tracé Sud Ouest, la Nièvre est plus favorables aux tracés “médian” ou “est” :
- une meilleure évaluation carbone que les trajets ouest et ouest-sud,
- plus rapide pour un voyage “Paris-Lyon” (1h45 au lieu de 1h55/2h),
- concernent plus de voyageurs : + 6,5 millions/an pour les variantes “sud” des trajets “médian” et “est”, contre 5,1 à 5,3 millions pour les trajets “ouest”, avec 2 variantes “sud” et “nord”,
- la ligne ouest sud coûterait plus cher : de 1 à 3 millions de plus que les autres étudiées (budget total de 12,2 à 14 millions d’€).
La Nièvre et le TGV sur Internet :
- Nivernais, Mobilisez-vous : lgv-en-nievre.info
- La Commission Particulière du Débat Public (CPDP) POCL
Pour en savoir plus :