Ce film retrace la collaboration de Sylvie Guillem avec Robert Lepage (metteur en scène) et Russel Maliphant (chorégraphe) à l’occasion d’Eonnagata, spectacle tiré de la légende du Chevalier Eon. La réalisatrice a pris soin de suivre Sylvie Guillem dans ses nombreux déplacements et de montrer quelques autres aspects de son travail à travers des ballets : Roméo & Juliette, Manon, Don Quichotte, La Belle au Bois Dormant… et d’autres collaborations Akram Khan (danseur et chorégraphe), Nicolas Le Riche (danseur), Alexander McQueen (créateur de mode), Taizo Kuroda (potier) et Alain Baraton (jardinier à Versailles).
Ce portrait rend admirablement bien compte de la tendance de Sylvie Guillem à aller au fond des choses, au bout de ses projets ; sa capacité à se mettre en danger dans sa pratique professionnelle en explorant des domaines qui ne lui sont pas familiers.
La réalisatrice, Françoise Ha Van, prend le temps d’intercaler des extraits de spectacles, des moments de répétition, d’instants volés en coulisses avec des interviews et des plans de paysage urbains et naturels. La voix de Sylvie Guillem nous explique et nous entraine dans sa vision de la danse, d’un métier qui s’apparente plus à un art de vivre, une passion qu’à une sinécure.
L’accompagnement musical est choisi avec tact, il permet aux transitions de se faire en douceur tout en alimentant l’imagination du spectateur.
Un billet de Laurence sur le blog de "Au devant de qui le porta".
Sylvie Guillem / On the edge - Sur le fil
Françoise Ha Van, Deutsche grammophon, 88 minutes + 30 mn de bonus - 2007.