Les Français sont définitivement fans de cinéma ! Selon Médiamétrie et son étude "75 000 Cinéma", 38 millions de Français, soit 65% des Français, ont fréquenté les salles obscures au premier semestre 2011. C’est le troisième record consécutif depuis le premier semestre 2010. Au total, ce sont près de 38 millions de personnes qui sont allées au cinéma au cours des 12 derniers mois, soit 560 000 spectateurs de plus qu’il y a un an. Les 15-29 ans sont les plus gros consommateurs mais les femmes et les personnes âgées de 60 ans et plus connaissent de fortes progressions. Les raisons de ce succès ? L’offre de films, la présence des acteurs et actrices préférés des Français à l’affiche et l’attrait de la 3D.
AlloCiné, le site d'information sur le cinéma et les séries télévisées, vient de lancer sa chaîne TV sur l'ADSL. Après le Web, le mobile et l'iPad, il ne manquait plus que la TV ! Disponible dans un premier temps sur les réseaux ADSL Free, Bouygues et Orange, la chaîne est amenée à se déployer à termes sur le satellite et la TNT. La chaîne reprendra en partie les séquences produites pour le site Internet et proposera des films chaque soir.
Après Warner Bros en mars dernier, c'est Miramax qui a décidé de louer son catalogue de films en streaming sur le réseau social Facebook. Malheureusement ce n'est pas encore disponible en France.
Toutefois, en compensation, TF1 Vision a lancé la VOD sur Facebook. Ce programme "Social VOD" permet aux utilisateurs de Facebook de louer un programme et d'inviter leurs amis à faire de même, tout en discutant de l'œuvre visionné sur le réseau social. Avec cette opération, TF1 espère toucher le marché 20 millions de membres que le réseau social compte en France.