Magazine Hockey
VOORHEES, N.J. - Lorsque Jaromir Jagr a quitté les États-Unis il y a trois ans pour aller jouer en Russie, il croyait que sa carrière dans la LNH était terminée.
Mais à 39 ans, Jagr est de retour, et avec plein de choses à prouver.
Jagr a surpris la ligue lorsqu'il a signé un contrat d'un an cet été avec les Flyers de Philadelphie, pour tenter de remporter la coupe Stanley et de jouer à un très haut niveau, même à un âge où la plupart des joueurs ont déjà songé à la retraite.
« Il y a probablement beaucoup de gens qui se demandent si je suis encore capable de jouer, et ça ne me dérange pas du tout, a mentionné le Tchèque. Je n'ai pas 21 ans, je n'essaie pas de prouver quoi que ce soit. On devra seulement attendre de voir comment les choses vont se dérouler.
« Je peux cependant vous promettre une chose, c'est que je vais donner le meilleur de moi-même pour être en mesure de non seulement jouer, mais de jouer à un très haut niveau. »
Et c'est ce dont les Flyers auront besoin pour espérer remporter les grands honneurs pour la première fois depuis 1975.
Jagr a lancé à la blague un « Mais qu'est-ce que je fais là? » alors qu'il s'apprêtait à enfiler son chandail des Flyers pour la première fois. Il en était à son premier entraînement sur glace avec sa nouvelle équipe ce week-end.
L'acquisition de Jagr est l'un des nombreux changements effectués par les Flyers au cours de la saison morte, eux qui se sont départis de Mike Richards, Jeff Carter, Ville Leino et Brian Boucher, entre autres.
Jagr sera considéré comme l'un de ceux qui devra apporter du mordant à l'attaque. Il a marqué 646 buts en carrière dans la LNH, et lors du match d'ouverture de la saison 2011-2012, il sera le meneur de tous les joueurs actifs au chapitre des points grâce aux 1599 qu'il a amassés depuis ses débuts chez les professionnels.
Le Tchèque a été repêché par les Penguins de Pittsburgh à l'encan de 1990, avec qui il a gagné deux coupes Stanley.
Il cherchera d'ailleurs à répéter l'exploit à Philadelphie.
« Je crois que cette équipe à de grandes chances de réussir, a dit Jagr. Et je veux être là lorsque ça se produira. »
Source : Rds.ca