Des fleurs pour illustrer les journées du patrimoine 2011 à Bordeaux ? Hum hum... vous allez trés vite comprendre !
Samedi, j'ai passé la journée dans différents lieux de Bordeaux pour prendre en photo ce week-end de visites annuels. Voici un petit résumé en photo... (photos réalisées pour le journal DirectBordeaux7)
Vous pouviez observer sur les quais différents groupes de personnes venus découvrir l'histoire du fleuve, le tout commenté par un guide.
Sur le quai Richelieu, il était possible de visiter des bateaux, il y avait un petit air de fête du fleuve sur le ponton d'honneur !
Pour les non bordelais, cette "carte de Bordeaux en 3d" était un grand soutien pour repérer les sites à visiter.
Il y avait sur la Place Pey Berland le village du patrimoine. Les enfants pouvaient s'essayer à la "restauration de tableaux" ou apprendre le métier de tailleur de pierre...
A quelques pas de là, une visite de la cathédrale avec explications de tableaux.
Et maintenant vous allez comprendre pourquoi des fleurs ! Dans le quartier de Nansouty se cache un jardin vraiment superbe : le jardin japonais de Nansouty comme l'ont surnommé les journalistes. Un espace de calme et de sérenité conçu par son propriétaire l'architecte d'intérieur J.C. Bendrell durant de nombreuses années.
Il est possible de le visiter chaque année à l'occasion des journées du patrimoine et le maitre des lieux s'étonne toujours de voir autant de personnes venir visiter ce jardin unique ! Si vous devez visiter un lieu, c'est bien celui-ci ! Le jardin en lui même est superbe, mais il vous fait totalement oublier que vous êtes en centre ville ! Magique !
Pour terminer, je vous propose de changer d'époque, avec un concert de chants baroques à l'hotel particulier Basquiat, sur le cours d'Albret !
Et voilà ! Des kilomètres parcourus... et beaucoup de lieux de visiter ! Et vous comment s'est passé vos Journées du patrimoine ?