L'exposition est aussi un agréable voyage à la fois pour l'amateur de photo que pour l'amateur de cultures étrangères; deux de mes intérêts depuis des années. Car l'exposition de 2011 m'a semblé présenter plus de contexte dans les textes accompagnant les photos lauréates de 2011 qu'il n'y en avait par le passé; ces mises en contexte sont également très intéressantes. Enfin, l'exposition ne couvre pas que des événements qui ont marqué l'actualité mondiale; quelques reportages ciblés ont permis de réaliser des photos qui couvrent également divers sujets, comme le sport ou les paysages naturels; j'en prend pour exemple une étonnante photo d'un fou du cap qui s'apprête à atterrir et qui fixe l'objectif du photographe; un cliché absolument captivant (et qui compose un des posters de l'exposition à Montréal).
L'ensemble des trois expositions est présenté jusqu'au 2 octobre. Cette année, c'est au Marché Bonsecours, dans le Vieux-Montréal, dans une des salles du niveau de la Commune qui se prête parfaitement à ce genre d'exposition.
--
Sans être un film outrageusement dramatique, ce n'est pas nécessairement un film facile à regarder non plus. Les violences qui déchiraient l'Afrique du Sud à l'approche de cette élection sont bien connues, mais n'en demeurent pas moins assez crues, surtout lorsque montrées sur un mode réaliste comme celui adopté dans le film. Le parcours psychologique de ces quatre amis en semi-concurrence est aussi fort intéressant; deux d'entre eux se sont mérités un Pulitzer pour leur cliché pris à cette époque, mais leur quotidien n'avait rien de rose pour autant.
--