Magazine Cinéma

Linda Blair: souvenez-vous, j'étais la petite fille dans L'Exorciste !

Publié le 18 septembre 2011 par Olivier Walmacq

Linda_Blair

Après avoir évoqué quelques réalisateurs tâcherons mais sympatiques (Ed Wood et Bruno Mattei), il était temps de vous présenter une actrice has-been, j'ai nommé Linda Blair, née le 22 janvier 1959.
Son nom ne vous dit probablement pas grand chose. Pourtant, c'est bien elle qui jouera la jeune fille possédée par le démon, Regan MacNeil, dans L'Exorciste de William Friedkin.

exorcist_002

Un rôle qui lui apportera la gloire et la consécration. Paradoxalement, Linda Blair sera sans cesse confinée dans ce personnage de jeune fille diabolique.
Son succès sera donc éphémère même si à l'époque de la sortie du film, on lui promet une grande carrière d'actrice.
Linda Blair enchaîne alors sur un film d'action, 747 en péril.
Puis, en 1977, elle reprendra son rôle majeur dans la suite du film de William Friedkin, l'Exorciste 2: l'hérétique, cette fois-ci réalisée par John Boorman.

linda_20blair_208x10_201_2001_2006

Une suite qui sera un véritable désastre, tant commercialement parlant qu'au niveau de sa qualité filmique. Linda Blair refusera alors de jouer dans le numéro 3.
Elle se voit alors obligée d'accepter des films ou des téléfilms horrifiques médiocres, comme l'été de la peur, soit la pire chiure réalisée par Wes Craven.

exorciste_2

D'autres oeuvres peu mémorables, ajoutées à ses déboires sentimentaux, achéveront définitivement sa carrière: Savage island, les anges du mal, les maîtres de la mort... pour ne citer que ceux-là.
Pour gagner un peu d'argent, elle acceptera alors de poser nue et de montrer ses nichons (voir la photo odieuse ci-dessous).
Mais peu importe, Linda Blair continuera de s'accrocher et acceptera de jouer dans des parodies de l'Exorciste: notamment dans Y a t-il un exorciste pour sauver le monde ?, connu aussi sous le nom de L'Exorciste en folie, une comédie nullarde qu'elle tourne avec Leslie Nielsen, et qui sera un véritable four commercial.

Aujourd'hui, Linda Blair est productrice. Finalement, sa carrière cinématographique se résume à un seul personnage, Regan. Une petite fille qui ne cessera de la poursuivre.
Une sorte de malédiction ou de démon en fin de compte puisque Linda Blair sera toujours caricaturée à ce film d'épouvante.
L'actrice n'a pas effectué les bons choix, la faute également à la malchance.
Mais au moins, on la retiendra pour un film... Et quel film !

Alice In Oliver


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines