16 au 22 septembre : semaine de la mobilité

Publié le 18 septembre 2011 par Frédéric Bordage @greenit

Du 16 au 22 septembre, c’est la Semaine européenne de la mobilité. Créée par la Commission Européenne, cette semaine a pour but de sensibiliser le grand public et les collectivités locales à l’utilisation des modes de déplacements « doux » (faiblement ou pas du tout carbonés) tels que les transports publics, le bmc, la marche, et dans une moindre mesure, le covoiturage et l’auto-partage.

La semaine de la mobilité vise également à encourager les collectivités à promouvoir ces modes de transports doux ainsi qu’à investir dans de nouvelles infrastructures si nécessaires. C’est par exemple le cas des pistes cyclables, des couloirs partagés entre les vélos et les transports en commun, des parkings à vélos et des parkings de covoiturage (lieu de rendez-vous entre plusieurs covoiturés et covoitureurs). Par ailleurs, il est très facile de se procurer ce premier moyen de transport écologique, dans des boutiques de vélos, ou bien même en libre service, dans plusieurs grandes villes de France.

A terme, l’ambition affichée par la Commission Européenne est la réduction des émissions de gaz à effet de serre dues aux transports, des pollutions et des nuisances (sonores notamment), la sécurisation des déplacements,… Rappelons que la France poursuit l’objectif des 20 / 20 / 20 : 20 % d’énergies renouvelables en plus et réduction de la consommation d’énergie de 20 % à l’horizon 2020.

Le 20 septembre sera la journée du covoiturage et le 21 septembre celle des transports publics. L’agenda des manifestations est disponible ici : http://www.agissons.developpement-durable.gouv.fr/-Les-rendez-vous-de-la…

Cette dixième édition met également l’accent sur « le numérique au service de la mobilité ». Le site du ministère de l’Ecologie propose une liste d’ applications mobiles pour réduire ses déplacements ou leur impact. Evidemment, nous vous encourageons aussi à utiliser des outils de collaboration à distance – téléprésence, webconférence, documents partagés en ligne, etc. - pour éviter de vous déplacer.

Partagez avec nous, en commentaire, les outils que vous utilisez pour réduire / optimisez vos déplacements.

source : http://www.agissons.developpement-durable.gouv.fr/