Magma #5 :
Klaus Basquiz : chant, percussions
Christian Vander : chant, batterie, claviers
Stella Vander : chant
Jannik Top : basse
Michel Grailler : claviers
Gérard Bikialo : claviers
Brian Godding : guitare
Depuis le début de l'année, Grailler et Bikialo tiennent les claviers sur scène (voir le BBC 1974), le groupe est ensuite rejoint par un guitariste anglais, Brian Godding.
Magma enregistre en mai 1974 sa nouvelle oeuvre majeure : "Köhntarkösz", produit par Giorgio Gomelsky.
Köhntarkösz part 1 (Vander)
Ork alarm (Top)
Köhntarkösz part 2 (Vander)
Coltrane sündïa (Vander)
Kohntarkosz est un archéologue qui découvre un jour le tombeau d'un pharaon Egyptien : Emëhntëhtt-Rë, qui parait il, avait découvert le secret de l'immortalité et fondé la langue Kobaïenne.
Lorsqu'il rentre dans le caveau, la poussière qu'il respire le fait tomber dans le coma, et en un instant, voit et comprend les secrets du pharaon.
Mais quand il se réveille, il a tout oublié à part quelques détails.
Toute sa vie sera une longue quête pour retrouver les morceaux de sa mémoire et retrouver le secret de l'immortalité.
Découpé en deux tranches pour cause de vinyle à deux faces, les deux versions ont depuis été regroupées sur la version CD.
Pièce centrale de la trilogie Egyptienne, qui ne sera terminée qu'en 2009, "Kohntarkösz" est une oeuvre surprenante, un long morceau hypnotique dans lequel la première impression est le vide intersidéral, mais un vide qui se remplit inexorablement et à l'intensité qui monte jusqu'à l'explosion finale, un pur chef d'oeuvre encore une fois, certes très différent de MDK, mais tout aussi capital.
La basse énorme, mais alors vraiment énorme de Jannik Top mène le bal, un Jannik Top qui compose son premier titre pour Magma : "Ork alarm" .
Parce qu'il n'y avait pas de place sur l'album, le 2e titre de Jannik, "Mekanik machine" est raccourci à 5 minutes (il en faisait une dizaine au départ) et sort en single, avec un extrait de Kohntarkosz en face B.
En automne 1974, après une nouvelle tournée catastrophe, Magma splitte, reste Klaus et Christian qui vont se mettre à la recherche de nouveaux musiciens.
© Päskääl Schläfli is de hundin
Urba, Itah
Sëhptëmbehr 2011