DE LA RIGUEUR BUDGETAIRE
Cet article est arrivé dans ma messagerie il y a quelques jours.
Comme Balthazar a causé sur ce blog du même sujet, cet été, ...vous pourrez méditer !
Le député de Saumur-Sud nous invite le 3 Septembre à réhabiliter le mot rigueur. Et si nous, pauvres électeurs et contribuables le prenions au mot, en réhabilitant une rigoureuse transparence ?
En effet, sur les 12 milliards de ce plan de rigueur auxquels nous sommes invités à contribuer, avons-nous trouvé la moindre économie à faire sur les revenus, indemnités diverses, avantages en nature, prébendes, passe-droits et autres dont jouit à des degrés divers (le principe restant le même) notre classe politique, députés, sénateurs, ministres, conseillers régionaux et généraux, présidents et vice-présidents de communautés d’agglomération, titulaires de mandats locaux ? Aucune, et pour cause.
Quelques exemples et faits flagrants, largement passés sous silence dans les médias, et entourés d’une totale opacité :
- Pour nos ‘chers’ députés : Avant de quitter son perchoir, Jean-Louis Debré a fait voter à l'unanimité et dans le silence complet, une loi pour que désormais, un député non réélu touche pendant 60 mois au lieu de 6 mois son indemnité mensuelle nette qui est à ce jour de 5200E environ. Chaque député non réélu touche donc une allocation chômage qui coûte aux Français plus de 300000E sur 5 ans ! S’y ajoutent pour nos 577 représentants du peuple un régime de retraite très avantageux (jusqu’à 4500 E de retraite mensuelle après 3 mandats, avec 15 ans seulement de cotisation), avec une grande partie de l’indemnité parlementaire défiscalisée, sans compter tous les avantages en nature (gratuité SNCF et taxis parisiens, quota de vols gratuits, excellent restaurant de l’Assemblée à moins de 10E,etc).
- Nos ‘très chers ‘ sénateurs sont eux 346, parfois réunis, - car l’absentéisme y est notoire -, dans la maison commune du Sénat qui compte 1260 fonctionnaires ; ceux-ci touchent, selon la fonction, de 2300 à 20000E par mois, au régime des 32h par semaine (les 35h ne s’y appliquent pas..) et des 4 mois de congés annuels, avec prime de nuit systématique pour tous (y compris les jardiniers !). Une indemnité de 11500 E dont 50% défiscalisé, une prime informatique ( ?!) de 1000E par mois, plus tous les avantages en nature dont jouissent les députés. Une retraite de 1869E pour 6 ans de mandat qui s’ajoutera bien sûr aux retraites civiles diverses dont celle de fonctionnaire. Qui dit mieux ? Mais eux bien sûr ! Au point de réclamer récemment (sans succès toutefois semble-t-il) une prime exceptionnelle de 3000E pour passer un plus bel été encore…
- Enfin s’agissant de l’exécutif, pour par exemple nos anciens présidents de la République comme Jacques Chirac, tout va bien, l’empilement de retraites diverses et l’indemnité de membre du Conseil Constitutionnel lui permettant de dépasser les 30000E mensuels !! De quoi voir venir.
Une politique équitable et solidaire voudrait que la rigueur s’applique ici aussi, des économies substantielles et pérennes seraient faites, à l’instar de vos homologues scandinaves, qui ne jouissent d’aucun de ces privilèges scandaleux.
Pourtant hélas en France droite, gauche, et centre sont unanimes sur ce point : on ne touche surtout pas au statut que nous nous sommes octroyés nous-mêmes. On peut même envisager de l’améliorer en prenant garde à ce que ça passe inaperçu en ces temps difficiles.
Comme tous les autres - députés, sénateurs, dirigeants d’exécutifs locaux- vous allez, je suppose, solliciter nos suffrages lors des prochains scrutins de 2012.
Alors Monsieur le député, allez-vous mobiliser vos collègues pour leur proposer un amendement, montrer l’exemple et vous appliquer également à vous-même l’effort de la rigueur, ou alors en 2012 obtiendrons-nous un AAA+ pour la France et ses parlementaires, un BBB- pour le Saumurois et un CCC+ pour nous, Contribuables, Cocus et Contents ?