Après le match nul obtenu au Camp Nou contre Barcelone, probablement le match de foot le plus difficile à jouer sur la planète Terre, l’AC Milan se prépare à affronter Napoli au San Paolo, probablement le match le plus difficile actuellement en Italie. Vu comme ça… en effet, Napoli est en grande forme, au complet (ou presque) et jouera devant son incroyable public, euphorique après l’excellent résultat lors du retour de leur équipe en Champions League. De plus, ils seront aidés par la situation médicale des Rossoneri, privés de pas moins de 8 joueurs dont Ibrahimovic, Robinho et Boateng, le trio-révélation de la saison passée.
Allegri sait néanmoins pouvoir compter sur deux armes redoutables : la force du groupe et Alexandre Pato qui a déjà marqué trois buts contre Napoli (dont son premier à Milan) et se ferait un plaisir d’en inscrire d’autres. Depuis le mois d’avril passé, le jeune Brésilien semble avoir trouvé la confiance en lui et une détermination qu’on attendait depuis longtemps. On attend de lui qu’il égale et dépasse le fuoriclasse qui a porté ce maillot n°7 avant lui (non, pas R. Oliveira). Il a tout pour y arriver. Une nouvelle fois, on est dans une situation qui nous oblige à nous accrocher aux exploits d’un jeune homme de 22 ans car la situation de l’infirmerie ne nous donne pas le choix! La défense est épargnée mais le milieu est décimé (Gattuso, Ambro, Flamini et Boateng) sans parler de l’attaque, privée de Robinho, Ibrahimovic et Inzaghi. Et si on veut titiller un peu les dirigeants, on peut souligner l’absence d’un vice-Ibra… La saison commence très mal pour l’équipe d’Allegri. La forme et le talent de Pato ne suffiront pas sous le Vésuve. Sans de nombreux joueurs très important, les Rossoneri sont appelés à disputer un match de caractère. Ce sera très difficile au San Paolo et on ne peut qu’espérer une force collective admirable pour s’en sortir. Cette même force qu’on a pu admirer à Barcelone, une équipe qui sait souffrir et se sacrifier, qui plie sans jamais se rompre. Ce Milan est capable de tout.
Napoli est mieux physiquement, a énormément d’enthousiasme, aura envie de bousculer les champions d’Italie devant ses 80.000 tifosi en délire et surtout de venger ses deux défaites de la saison passée. L’équipe de Mazzari aimerait vivre la semaine parfaite après sa victoire à Cesena, son nul à Manchester et le match très attendu contre un grand rival qui donne la possibilité de l’éjecter à -5. Ils n’attendent qu’une chose… abattre le Milan tant « détesté », une équipe du Nord (eh oui, en Italie aussi ils ont leur « Bienvenue chez les Ch’tis »…), celle de Berlusconi (avec tous les problèmes politiques qu’on ne veut pas évoquer mais qui existent bel et bien…). En face, les Rossoneri sont habitués aux matches difficiles et sous pression. Allegri alignera la meilleure équipe possible avec Abbiati dans les buts, Abate, Nesta, Thiago Silva et Antonini en défense compte tenu de l’absence de Zambrotta et d’un Taiwo convalescent. Au milieu, Van Bommel jouera devant la défense avec deux nouvelles recrues à ses côtés : Aquilani et Nocerino ont immédiatement une grande occasion de s’imposer titulaires en l’absence des sénateurs Gattuso et Ambro. Le seul rescapé reste Seedorf, il jouera probablement mezz’ala et Aquilani derrière les attaquants. Ce sera à eux deux de développer le jeu milanais. Devant eux, il y aura les deux seuls attaquants disponibles : Cassano et Pato. On attend une belle prestation de la part de Fantantonio après son apparition fantomatique au Camp Nou… Et on attend de voir El Shaarawy, juste par curiosité même si on rêve tous de découvrir immédiatement un fuoriclasse (On exagère? C’est la passion qui nous pousse à rêver…)
Napoli – Milan est un grand classique du Calcio, un match différent de tous les autres. C’est une rencontre historique qui a toujours offert de grandes émotions, du grand spectacle et a écrit l’Histoire du foot italien, notamment la fin des années ’80 avec des matches légendaires entre le Milan des Hollandais et le Napoli de MaGiCa (Maradona, Giordano et Careca). Autre époque mais toujours autant d’attente, de fascination et de grands joueurs. Milan jouera sans aucune peur. Comme l’a affirmé Galliani, si les Rossoneri n’ont pas eu peur de Barcelone, pourquoi auraient-ils peur de Napoli? Malgré toutes les difficultés, il faut s’accrocher. C’est dans l’adversité qu’il faut se souder,les Rossoneri sont motivés et ont un bon moral. L’équipe d’Allegri va à Napoli avec l’intention de gagner et montrer à tous qui sont les champions d’Italie. L’AC Milan a arraché un point au Camp Nou avec force et humilité qui a démontré au monde entier que tout est possible et qu’on a peur de personne. Si on a arraché un match nul Camp Nou, pourquoi une victoire au San Paolo ne serait pas possible? On est qu’au début de la saison mais c’est déjà un moment délicat, un match important à ne pas rater. La saison passée, Milan a gagné Scudetto grâce à ses victoires lors des confrontations directes contre Napoli et Inter. L’Europe reste très difficile raison pour laquelle Milan doit continuer à viser le Scudetto en priorité. Prendre trop de retard dès le début du championnat pourrait se révéler très dangereux dans la course au titre. Milan doit aller à Napoli pour gagner. Tout peut arriver ce soir. Nous, on veut un grand Milan, celui qui se bat et n’abandonne jamais. Un Milan « ouvrier » avec des solistes incroyables. Un Milan qui n’a peur de personne. Après tout, nos Rossoneri jouent avec le Scudetto cousu sur la poitrine, c’est aux adversaires de nous craindre.
Forza Milan
Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 148