Cannes s’éclipse doucement dans les tréfonds oniriques de ma mémoire, je reviens laborieusement à la réalité et Deauville se profile déjà à l’horizon pas si lointain. Alors qu’il y a tout juste trois semaines, Cannes délivrait son palmarès, le 32ème festival du film américain de Deauville délivrera bientôt les premières bribes d’informations le concernant. Pour l’instant, nous savons seulement que le festival se déroulera du 1er au 10 septembre 2006. Inutile de spécifier que j’y serai présente de l’ouverture à la clôture. Depuis 14 ans, le rendez-vous est devenu pour moi incontournable. Il y a 14 ans ce festival m’a définitivement envoûtée. En 14 ans, j’ai vu des cinéastes émerger, d’autres triompher ou être célébrés et ma passion pour le cinéma n’a cessé de croître rythmée par ce rendez-vous normand de septembre qui célèbre aussi bien le cinéma indépendant qu’il met à l’honneur les majors américaines, qui rend aussi bien hommage à des talents reconnus du cinéma américain qu’il met en avant des documentaires moins accessibles.
Difficile de rivaliser avec tous ces souvenirs mais nul doute que pour cette 32 ème édition après
deux dernières éditions un peu moins remarquables, le festival de Deauville saura retrouver son prestige et garder cette ambiance si particulière, de convivialité, de joyeuse mélancolie, de douce effervescence, qui le caractérise et le singularise, et surtout qu'il saura se démarquer du festival de Venise qui, une fois encore, se déroule à la même période à savoir du 30 août au 9 septembre. Rendez-vous immuable et incontournable donc même si depuis j’ai parcouru bien d’autres festivals, Deauville reste celui des premières émotions festivalières, des premières palpitations cinéphiliques. La passion deauvillaise ne s’effrite pas avec les années. Bien au contraire!Pour l’occasion, « Mon festival du cinéma » passe en version professionnelle et se mettra donc aux couleurs du Festival, avec notamment
en juillet un nouveau design et une nouvelle mise en page. D’ores et déjà, vous pouvez constater quelques modifications avec notamment une newsletter à laquelle je vous invite à vous inscrire (ci-contre) pour recevoir hebdomadairement les informations de « Mon festival du cinéma ». D’ici là, vous retrouverez bien entendu des critiques de films à l’affiche et des critiques de classiques du 7ème art. Si elles se sont raréfiées ces derniers temps, c’est tout simplement parce qu’après l’effervescence cannoise aucun film n’a suffisamment attiré mon attention et suscité mon enthousiasme pour que j’ai envie de vous en parler. Peut-être est-ce parce que le dernier film que j’ai vu à Cannes était Babel et que là aussi il est difficile de rivaliser.En attendant, si vous voulez tout savoir sur ce festival du film américain, je vous invite à visiter mes anciens articles ou à relire mon récit du festival 2005 sur lesquels figurent toutes les informations pratiques et qui vous donneront une idée de l’atmosphère particulière de ce festival.
Vous trouverez également ci-dessous tous les liens pour être incollable sur le festival de Deauville. Et bien entendu je vous transmettrai régulièrement toutes les informations concernant le festival et sa programmation avant de vous faire un compte-rendu en direct du festival en septembre.TOUS LES LIENS CONCERNANT LE FESTIVAL DU FILM AMERICAIN DE DEAUVILLE :
-Site internet de l’office de tourisme de Deauville (pour toutes les informations concernant les accréditations publiques. A titre d’information l’an passé : forfait permanent : 140 euros /forfait journalier : 40 euros/ forfait étudiant par jour Casino et Morny exclusivement : 10 euros).
-Le public peut assister aux projections en achetant des forfaits journaliers ou permanents, en vente
sur http://www.badgecid.com .-Site internet du CID (Centre International de Deauville où se déroulent les projections des avant-premières, les hommages et la compétition.)
-Site internet officiel du festival du film américain de Deauville 2006
-Site internet offficiel du festival du film américain de Deauville 2005
-Le site internet du Public Systeme (qui gère les accréditations professionnelles)
-Le site internet de la mairie de Deauville-Mon site internet sur le festival du film américain de Deauville 2004
-Mon site internet sur le festival du film américain de Deauville 2005 (avec toutes les informations pratiques pour venir à Deauville et être accrédité)
-Mon compte-rendu du festival du film américain de Deauville 2005.
-Le site non officiel du festival du film américain de Deauville.
-Le site du festival Off Courts de Trouville (qui se déroule en même temps que le festival du film américain, cette année du 1er au 9 septembre 2006 ).Pour me transmettre toute question, toute remarque, toute information, toute critique sur ce festival 2006 ou sur les éditions précèdentes, je vous invite à laisser vos commentaires ci-dessous.
Sandra.M
photos, © Sandra.M (photos prises lors des différentes éditions du festival, de haut en bas: Morgan Freeman, G.Lucas et F.F Coppola, Steven Spielberg)