18 septembre 2011 : Le livre blanc de la Fnaim et de l’Unis, les deux principaux syndicats des métiers de l’immobilier, est le résultat de longues réflexions et auditions. Il cherche à indiquer les chemins à emprunter afin d’améliorer la mauvaise réputation de la profession.
En France, plus de la moitié des gens se passent d’une agence lors de l’achat ou de la vente d’un bien. La Fédération nationale de l’immobilier et l’Union des syndicats de l’immobilier cherchent à réparer l’exécrable image dont souffrent en général les professionnels de la transaction, de la gestion et de l’administration de biens. 6 pistes de réforme principales sont envisagées dans le Livre blanc : le renforcement des compétences professionnelles, la création d’un code de déontologie, la mise en place de commissions de conciliation régionales, le respect des règles professionnelles, la création d’un conseil national des professions immobilières, le renforcement de la protection des consommateurs.
Le manque de formation est le point le plus frappant à l’heure actuelle. Bien qu’un Bac +3 en droit, économie ou commerce soit nécessaire pour les chefs d’entreprise, aucune qualification n’est requise pour leurs employés-agents. Le Livre blanc envisage une formation pour tous avec obligation de suivre des formations continues par après. De même, il veut introduire de nouvelles instances de contrôle et de conciliation afin de mieux protéger les intérêts des consommateurs. Sont notamment visés les chasseurs d’appartements et les vendeurs de baux commerciaux.
Xav’
Photo : flickr / jean-louis/ JPC24