genre: comédie dramatique
année: 1986
durée: 1h45
l'histoire: Brian Flanagan décide d'entamer ses études tout en étant serveur dans un bar. Son patron, Douglas Kogan, décide de lui apprendre tout ce qu'il sait. En peu de temps, Brian devient très populaire.
La critique d'Alice In Oliver:
Pourtant, ça commençait plutôt bien. Et oui, le film s'intitule Cocktail et personnellement, j'aime bien ce genre de breuvage.
Malheureusement, la recette proposée par Roger Donaldson est pour le moins fade et insipide. Pour cela, il faut resituer le film dans son contexte.
Nous sommes au début des années 80, et Tom Cruise est le nouveau sex-symbol qui fait tomber les demoiselles en rut et en manque de mec.
Tom Cruise est un acteur populaire qui cartonne au cinéma et ramène du pognon aux producteurs.
Il ne faut pas oublier non plus que le nabot a une gueule d'ange. En plus, désormais, il sert des cocktails, rendez-vous compte !
D'ailleurs, le film de Donaldson ne se prive pas de jouer sur les atouts charme de l'acteur. Avant toute chose, je tiens à préciser que vous verrez souvent les mots "nain" et "nabot" dans cette chronique.
Attention, SPOILERS ! Dans Cocktail, Tom Cruise incarne Brian Flanagan, qui décide de payer ses études en travaillant dans un bar.
Son patron, Douglas Korgan (Bryan Brown), lui apprend toutes les recettes alcoolisées, les façons d'amadouer le client et d'ameuter la jeune femme célibataire, le but étant évidemment d'accumuler les conquêtes d'un soir.
C'est d'ailleurs la première partie du film. Influencé par Douglas, Brian se prête au jeu et cumule les blondasses dans son lit.
Oui mais voilà, un jour, Brian fait la connaissance de Jordan (Elisabeth Shue) et tombe immédiatement amoureux de la belle jeune femme.
Dans un premier temps, Brian abandonne son plumard et les jolies filles. Malheureusement, le nain finit par être rattrapé par ses démons. De belles jeunes femmes très chaudes l'attendent et Brian finit par céder à la tentation.
Jordan découvre les tromperies de son fiancé et disparaît totalement de la circulation. Pour Brian, ce départ soudain est un véritable électrochoc !
Parallèlement, son patron et ami, Douglas, meurt. Brian prend alors conscience de ce qu'il est: non seulement, c'est un nabot mais c'est aussi un sale type.
Qu'à cela ne tienne, notre héros "queutard" veut se racheter une conduite et essaie de reconquérir Jordan.
Vous avez baillé durant cette longue explication dans les règles ? Rassurez-vous, c'est normal ! Bienvenue dans Cocktail, sans aucun doute le plus mauvais film de Tom Cruise ! Et pourtant, l'acteur a joué dans quelques bouseries dignes de nom. Au hasard, on citera Jour de Tonnerre, Top Gun ou encore Horizons Lointains. Le principal défaut de Cocktail est surtout son absence totale de scénario, le film reposant avant tout sur les sourires angéliques et lobotomisés de son acteur principal. Alors oui, pour ceux qui voudraient voir Tom Cruise en train servir des cocktails et draguer des minettes hystériques, le film délivre largement la marchandise ! Mais en dehors de cela, je ne vois aucun intérêt à ce film, qui hésite entre comédie dramatique et romance à deux balles.
En effet, l'histoire d'amour entre Tom Cruise et Elisabeth Shue est totalement inintéressante. Quant au nabot lui-même, il est condamné ici à faire tournoyer les verres, le tout dans un vide intersidéral, le film étant d'une platitude totale, sans compter les caricatures autour du monde de la nuit.
Ne parlons même pas des acteurs. J'ai évoqué le cas du nain mais que dire de la piètre performance d'Elisabeth Shue ?
Mais foutez-moi ce film dans la benne à ordures !
Note: pas envie de noter ce truc !