Grâce à l’ami Bluray-collec (encore lui), j’ai eu la chance de pouvoir assister à la soirée de spéciale Star Wars organisée par Virgin sur les Champs Elysées et ce afin de fêter la parution de l’intégrale de la saga du même nom en Blu-Ray (un Coffret de 9 Blu-ray comportant pas moins de 40h de bonus).
Au programme de la soirée : un cocktail, des animations sur le thème de la saga, des quizz et autres démonstrations de combat au sabre laser le tout rythmé par les passages de Dark Vador et de ses sbires, qui, justement ce soir là, avaient visiblement des courses à faire au Virgin.
Si le cocktail était plutôt réussi, le côté vraiment sympathique de la soirée est venu de la présence des Stormtroopers de la 501st Legion French Garrison (des fans de la série déguisés en personnages de Star Wars) dont la présence a vraiment donné tout son « cachet » à la soirée.
En effet, au-delà, des costumes vraiment très réussis, ils n’ont pas ménagés leur peine pour distraire le public et ainsi poser pour de multiples photos avec des petits et des grands aussi émerveillés les uns que les autres.
A partir, de 23h c’est l’équipe de Cauet accompagné de Christophe Beaugrand (déguisé pour l’occasion en Chewbacca) qui est venue prendre le relai, permettant ainsi aux fans de la saga de gagner des cadeaux en répondant à divers Quizz (Cadeaux plutôt sympathiques lorsque l’on aime la série, puisqu’il s’agissait, entre autres de sabres lasers et de coffrets Blu-Ray) et depatienter jusqu’aux 00h fatidiques, synonymes de la mise en vente du précieux coffret.
Pour ce qui concerne cette réédition justement, et comme l’a bien souligné la (petite) conférence de presse organisée au 2ème étage, l’intérêt de ce coffret, outre le fait qu’il propose les 6 films de la saga dans une qualité irréprochable, est de présenter environ 40h de bonus dont, pour la plupart, beaucoup d’inédits encore jamais diffusés.
Dès lors l’achat de cette 35000 ème édition de l’une des plus grandes sagas du cinéma, se présente à nouveau comme une indispensable pour tout fan de l’univers imaginé par Georges Lucas.
J’émettrai néanmoins deux bémol à cette réédition :
- Pour avoir pu jeter un oeils aux images des Blu-Ray, je trouve qu’en raison d’une image si « parfaite », les effets spéciaux, notamment des épisodes IV, V et VI, ont pris un sacré coup de vieux et présentent visuellement un vrai aspect « carton pâte » très kitch. Du coup je me demande si je ne préfère pas une version « plus imparfaite » mais probablement plus chargée émotionnellement pour l’ (vieille) amatrice de la série que je suis.
- Le second point qui me gêne est le choix, discutable, qui a été fait de retoucher la fin du retour du Jedi en remplaçant l’acteur original de Dark Vador (Sebastian Shaw) par Hayden Christensen, le « Anakin Skylwaker » de la seconde trilogie. Au-delà de l’aspect visuel de ce changement, qui ne me convainc pas, je trouve qu’il s’agit là d’un manque de respect de l’œuvre originale par son propre créateur.
Pour le reste, cette sortie en Blu-Ray pour une centaine d’euros, si elle reste un investissement assez conséquent, n’en demeure pas moins un indispensable pour tout amateur de la saga qui souhaiterait la redécouvrir dans les meilleures conditions possibles.
Je profite d’ailleurs de l’occasion qui m’est donnée de rédiger ce billet pour remercier chaleureusement Virgin et les organisateurs de l’évènement pour la gentillesse de leur accueil. Je n’ai qu’une chose à ajouter : que la force soit avec vous.
R2D2: fin de transmissionCompte-rendu effectué par Linanounette
Cette photo représente bien ce qui ce passe pour les fans, le flou total dans le choix à faire, acheter, ne pas acheter ?Dans tout les cas, moi même, je ne l’achèterai pas, je suis pas du tout fada de Star Wars, je préfère de loin l’univers de LOTR !
Star Wars disponible en coffret intégrale 9 Blu-ray, Trilogie épisode 1 à 3 et Trilogie épisode 4 à 6