Magazine Culture

Charlie et la chocolaterie, le grand livre pop-up – Roald Dahl

Par Theoma

charlie-et-la-chocolaterie.gif

« Les plus merveilleux parfums du monde se rencontraient dans l'air qu'ils respiraient. Un savant mélange de café grillé, et de sucre confit, et de chocolat fondu, et de menthe, et de violettes, et de noisettes pilées, et de fleurs de pommier, et de caramel, et de zeste de citron...  »

Le chef-d'œuvre de Roald Dahl, le grand roman d'émotion Charlie et la chocolaterie est adapté en livre animé. La question que tout fan de Dahl est en droit de se poser : avons-nous affaire à un énième produit dérivé ou à une adaptation pertinente ? Quel est le sens ?

Le premier intérêt de cet album est de rendre accessible le roman aux plus jeunes. Les morceaux choisis sont cohérents et donnent envie de davantage découvrir l'univers de Charlie. Ensuite, même si l'on peut regretter que la magie du pop-up ne soit pas entièrement exploitée, l'animation des pages rend hommage aux dessins de Quentin Blake.

Astucieuses, les trappes où disparaissent les insupportables gamins, féérique l'ascenseur de verre que l'on a envie de prendre jusqu'au ciel. Et pour finir... quel instant prodigieux que celui de découvrir son propre ticket d'or !

Aucune raison donc de bouder son plaisir, une fois l'album refermé, qu'une seule envie, lire ou relire le roman.

5--toiles.gif
Le roman > Gallimard, 210 pages, 2007

4--toiles-copie-1.gif
Le pop-up > Gallimard, 20 pages, 2011



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theoma 1522 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines