La cigarette électronique, kézako ?
La cigarette electronique sert à délivrer à ses utilisateurs de la fumée artificielle aromatisée contenant ou non de la nicotine. L’emplacement du filtre contient une cartouche remplaçable remplie de liquide aromatique. Les principaux ingrédients qu’elle contient sont des aromes alimentaires et du glycérol. Lorsque l’on aspire, le microprocesseur active un atomiseur qui mélange le liquide avec l’air inspiré. Ce mélange est propulsé sous forme de vapeur et est inhalée par l’utilisateur. L’évaporation du glycérol donne l’impression de la véritable fumée produite par une cigarette. Une diode lumineuse située à l’extrémité simule une fausse combustion. L’appareil ne simule pas uniquement l’acte de fumer mais délivre le mélange vaporisé à la température de 50-60°C, comparable à celle d’une cigarette.
Il existe de très nombreux articles sur la cigarette électronique. Tellement de sites (comparés au nombre d’utilisateurs) qu’on se demande même si ces ar
Pas facile de se faire une idée sur la ecigarette.
Qu’en pensent les adeptes de la e-cigarette ?
Pour les adeptes (et les vendeurs) de cigarettes électronique, les avantages sont nombreux. La cigarette électronique apparaît comme un moyen efficace pour réduire sa consommation de cigarette. Elle se pose comme une alternative saine au tabac. Le gros avantage est de pouvoir garder ces habitudes. La frustration et les symptômes relatifs au sevrage sont moindres qu’avec d’autres méthodes. L’utilisateur conserve en effet un certain plaisir gestuel et visuel.
10 avantages de la cigarettes électronique
- Pas d’absorption des 4000 produits néfastes connus pour être cancérigènes contenus dans la cigarette.
- Utilisable dans la plupart des lieux publics.
- Ne nuit ni à votre santé, ni à celle de votre entourage (aucun tabagisme passif).
- Pas de jaunissement de vos dents.
- Plusieurs goûts sont compatibles.
- Aucun risque d’incendie.
- Ne vous encombrez plus avec vos paquets de cigarettes, briquets et cendriers.
- Une nouvelle méthode vous permettant de fumer plus sainement.
- Economie significative par rapport à votre paquet de cigarette habituel.
- Reproduit à l’identique le geste, le goût et la sensation que vous éprouvez lorsque vous fumez votre cigarette.
Les arguments des anti-e-cigarette
- Certaines ecigarettes contiennent du glycol, qui est un produit dangereux (qu’on retrouve pourtant également dans des produits de beauté et alimentaire). Il existe d’ailleurs plusieurs marques de ecigarette sans glycol.
- C’est un gadget qui coûte cher. En effet, les ecigarettes coûte plusieurs dizaines d’€uro. D’un autre côté les cigarettes traditionnelles ne sont pas données non plus.
- La nicotine reste un produit dangereux et qui nous rend dépendant.
Que penser de la cigarette électronique ?
Pas simple de se faire une opinion sans tester. Le consommateur est bloqué entre le lobby du tabac d’un côté et des sociétés qui veulent vendre un maximum de e-cigarettes de l’autre.
Nous avons donc choisi de tester une cigarette électronique sans glycol de la marque EdSylver. Elle semble être leader sur le marché. Elle nous a rapidemment conquis. Le goût est proche de la cigarette, la fumée est aussi dense qu’une cigarette, la e-cigarette achetée par internet a été livrée rapidemment et proprement, et surtout elle nous a permis de réduire notre consommation de tabac.
Pour vous faire une idée par vous-même sur la cigarette électronique, vous pouvez vous rendre sur le forum ecigarette qui est très actif et regroupe de très nombreuses discussions sur le sujet.
En conclusion, nous pensons que cette technologie est intéressante et qu’elle peut fonctionner auprès de nombreuses personnes dépendantes au tabac.
Quoiqu’il en soit, la communication réalisée par les fabricants de cigarette électronique est présente. La e-cigarette s’est déjà invitée dans des émissions radio, télévision, au journal télévisé de 20h, mais également au cinéma notamment dans le film « The Tourist » :
Et vous, êtes-vous fumeur électronique ?