Magazine

Et la radio FM se mit à émettre!

Publié le 18 septembre 2011 par Fred Camino @elc95
Et la radio FM se mit à émettre!
Je tiens à rendre hommage à Georges Fillioud, mort le 15 septembre dernier pratiquement dans l’indifférence médiatique, il faut dire que ce jour là était bien occupé, jugez un peu, par le fameux débat sur la primaire socialiste, le Kremlin des blogs, mondialement connu, et son invité exceptionnel Serge Moati et enfin, la campagne électorale de Nicolas Sarkozy en Libye.Qui est Georges Fillioud me direz-vous? Bon à part les vieux et les moins vieux comme moi qui savent, je comprends les autres et pourtant!
Georges Fillioud, connu aussi pour ses nœuds papillon, a été le monsieur FM en France sous François Mitterrand, il a commencé comme journaliste à Europe 1 avant de rentrer au gouvernement en 1981 comme ministre de la communication.
En 1982, Georges Fillioud présente une loi déclarant que la « communication audiovisuelle est libre ». Il est ministre de la Communication du 21 mai 1981 au 22 mars 1983 dans les deux premiers gouvernements Mauroy, puis secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargé des techniques de communication du 22 mars 1983 au 12 mars 1986, dans le troisième gouvernement Mauroy et dans le gouvernement de Laurent Fabius. Il participe à la création de Canal+ et de M6.
Ce monsieur est le père de la radio libre, le père de la FM!
Si vous écoutez aujourd'hui des bonnes radios comme Nova, Ouï Fm, Le Mouv' ou des moins bonnes comme Skyrock, Fun et NRJ c'est grâce à lui!
Et surtout n'oublions pas Radio7 qui était avant l'heure la première radio libre sur Paris, elle émettait même depuis 1980, je me souviens, ma première radio, ses animateurs m'était inconnu, Dechavanne, Clémentine Célarié et Sydney débutaient sur la FM.
Un peu moins connu, Georges Fillioud était aussi l'inventeur de la "blonde", vous savez la quiche tellement quiche que tout le monde dit "quelle blonde celle-là".
Oui, en 1996, il s'est marié avec Danielle Evenou, the queen of the quiche à l'époque et ex-femme de Jacques Martin "Il vous en prit", ceux qui connaissent Mme Fillioud pourront témoigner.
Merci Georges d'avoir créer la FM et de permettre à plein de petite radio d'exister et merci Danielle pour une dernière rigolade.
[photo]


Retour à La Une de Logo Paperblog