Magazine Cuisine & Santé
Selon l'Agence France Presse (AFP), les agriculteurs ont une plus grande espérance de vie que la population générale, avec 27% de moins de risques de mortalité générale chez les hommes et 25% de moins chez les femmes. Il s'agit ici des premiers résultats de l'étude française Agrican sur la santé en milieu agricole.
Conduite sur 180,000 personnes, elle indique également des chiffres de -27% chez les hommes et -19% chez les femmes pour la mortalité par cancer par rapport à la population générale.
Les agriculteurs meurent aussi moins de troubles mentaux, de maladies de l'appareil digestif comme la cirrhose ou l'ulcère, de diabète, de maladies du système nerveux comme la maladie d'Alzheimer et de Parkinson.
Contrairement à une idée reçue, l'exposition sévère aux pesticides demeure assez modeste. En effet, seulement 8,7% des hommes ont déclaré une intoxication à un pesticide, et 5,1% des femmes. Près de la moitié de ces intoxications ont entraîné une consultation chez un professionnel de santé.
Bref, l'agriculture est un beau métier, difficile car il nécessite des sacrifices, ce qui explique qu'il tend à disparaître. Mais la bonne nouvelle au moins pour les éventuels candidats, c'est que ce mode de vie semble protéger la santé: un effet de la vie au grand air, de l'activité physique et de la consommation de bons produits directement de la fourche à la fourchette?