Scorsoft est un groupe de 5 personnes qui aiment les jeux et qui veulent faire partie de ce monde. Ils créeront leur premier jeu lors du concours Innov’Game 2010. D’ailleurs, ils ont eu la bonne idée de participer car ils remportent la première place. Suite à cette victoire, l’équipe décide de reprendre la création de Fruity Jelly qui arrive finalement sur nos appareils portable à la pomme.
Superbe graphisme!
L’histoire de Fruity Jelly est simple mais terriblement efficace. Dans une forêt profonde se cache le village des gelées. Elles sont créées à partir de sirop de fruit mais un jour une créature réduit le village en confiture. Seule une gelée échappe à la créature et décide de partir en quête de fruits pour faire du sirop et ainsi reconstruire son village. Sur son chemin, elle est aidée par Florabelle, une jolie fleur. C’est donc à la recherche de fruits que le joueur part mais rien n’est si simple car de nombreux ennemis à pics se mettront en travers de son chemin. Heureusement Florabelle est là pour nous donner de précieux conseils.
Réfléchir avant d'agir
Le gameplay est encore une fois simple. J’entends par là qu’il ne faut pas 1h pour comprendre le système mais qu’il est intuitif et qu’il n’a presque pas besoin d’explications. Le début est un tutorial pour prendre en main les commandes de notre petite gelée. Il y a deux moyens de se déplacer. Premièrement avec l’accéléromètre. On doit incliner son téléphone pour avancer dans les niveaux mais rapidement le jeu nous propose une autre façon de se mouvoir. Sur l’écran est simulé un joystick sur une barre. Avec le doigt on peut aller de gauche à droite et le joystick se recentre automatiquement, ce qui est très pratique lorsque l’on ne doit pas aller trop vite. Mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte, il faudra effectuer des rotations qui agissent sur le monde grâce à des boutons toujours situés sur l’écran. Ainsi une mauvaise pression et la gelée finit écrasée ou embrochée. On pourrait croire qu’avec autant d’informations sur un petit écran d’iPhone, la visibilité en pâtisse mais non tout reste clair et cohérent. Passons sur la musique qui est agréable à entendre ainsi que sur les graphismes qui donnent un côté coloré, vivant et vivifiant au jeu. Les yeux et les oreilles ne se plaignent pas.
Attention aux pics!
Avec pour le moment 30 niveaux disponibles et une difficulté croissante, Fruity Jelly n’a rien à envier aux autres productions sur la plateforme. Le gameplay est riche et basé sur la réflexion mais nécessite aussi de bons réflexes et savoir être patient n’est pas un plus. L’équipe de production assure une mise à jour régulière du jeu qui amènera de nouveaux niveaux mais aussi des boss. Je reste impatient de voir comment tout ceci sera intégré. De plus il n’y a pas que le mode histoire mais aussi un mode chrono pour les plus avides de défis. Dans ce mode que tout le monde connait on doit refaire les niveaux déjà déverrouillés le plus rapidement possible pour décrocher le pot d’or. Le défi ne s’arrête pas la puisque dans chaque niveau se cache une étoile, parfois à portée de mains et parfois logée entre deux bandes de pics. Pour complètement terminer un niveau il faut avoir le pot d’or ainsi que l’étoile. La rejouabilité est très présente.
Pour conclure Fruity Jelly est un très bon jeu même si les contrôles gagneraient à être encore plus précis. Scorsoft nous offre de bonne heures de jeu ainsi que de bonne prises de têtes. Mais que serait un jeu sans un minimum de défi. Je terminerai sur une chose, vivement que les nouveaux niveaux arrivent.
Score: