Les Editions De Boeck viennent de publier un livre fort intéressant :
« Le G20 et les défis de la gouvernance globale »
de
Hakim Ben Hammouda et Mustapha Sadni Jallab
Depuis le premier Sommet du G20 le 15 novembre 2008 à Washington, se sont succédé quatre autres G20.
La présidence française en cours aboutira à un nouveau Sommet du G20, le sixième, à Cannes (France) les 3 et 4 novembre 2011.
Enfin, la question de l’avenir du G20 est posée et simultanément la question d’un gouvernement mondial est envisagée.
A lire absolument !
Présentation de l'éditeur
Aujourd'hui, le monde paraît à un tournant majeur de son histoire. L'accumulation des déséquilibres et la multiplication des crises - dont la dernière a failli mener le système à la débâcle - ont provoqué un consensus qui s'est forgé sur la nécessité de mettre en place une nouvelle gouvernance globale plurielle et ouverte à un monde de plus en plus diversifié.
C'est le G20 qui émerge comme le nouveau cadre de cette gouvernance globale encore balbutiante.
Dans cet essai, les auteurs examinent la capacité du G20 à mettre en place et à structurer un nouveau pacte de co-développement au niveau global.
Plus particulièrement, ils s'intéressent à son aptitude à mettre fin à l'instabilité croissante et à la montée des risques et des périls au niveau mondial, et à offrir un nouveau cadre de coordination des politiques économiques stable et ouvert à la diversité du monde global.
La réussite de cette nouvelle gouvernance globale dépendra de la réalisation, comme c'était le cas du compromis social-démocrate d'après-guerre, d'un nouveau contrat de civilisation et de co-prospérité capable d'intégrer la marge de notre monde et de lui ouvrir de nouvelles perspectives de développement et de confiance dans l'avenir.
Il s'agit ainsi d'un moment essentiel dans l'histoire contemporaine, où il faut déserter l'impuissance post-moderne pour retrouver les chemins des passions modernistes, afin d'inventer une nouvelle expérience historique et un nouveau projet global, ouvert à tous, démocratique et pluriel.
Biographie de l'auteur
Hakim Ben Hammouda est économiste et universitaire spécialisé dans les questions de développement et d'économie internationale.
Il est titulaire d'un doctorat et d'une habilitation à diriger la recherche en économie internationale de l'Université de Grenoble.
Il a enseigné l'économie internationale et l'économie du développement dans plusieurs universités. Il a publié de nombreux livres, rapports, articles et des chroniques dans différents journaux aussi bien en France qu'à l'étranger.
Mustapha Sadni Jallab est économiste spécialisé dans les questions de relations économiques internationales.
Il est titulaire d'un master recherche en économie et finance internationale de l'Université Lumière Lyon 2 et de l'EM Lyon Business School et d'un doctorat en sciences économiques obtenu auprès de la même université. Il a enseigné l'économie internationale dans plusieurs universités.
Il est l'auteur ou co-auteurs de plusieurs rapports d'expertises économiques, ouvrages et articles dans des revues scientifiques françaises et étrangères sur les questions de développement et d'économie internationale.
Hakim Ben Hammouda et Mustapha Sadni Jallab sont également auteurs de Crise : naufrage des économistes, mention d'honneur Prix Turgot 2011 (catégorie ouvrages collectifs).
Editions DE BOECK