Le Nozze di Figaro de Mozart en ouverture de la 32e saison de l’Opéra de Montréal- De Folles journées en perspective pour la soprano américaine Nicole Cabbell

Publié le 17 septembre 2011 par Turp

17 septembre 2011
(No 2011-37)


Nicole Cabbell

L’Opéra de Montréal inaugure ce soir sa 32e saison avec l’un des chefs d’œuvre du répertoire lyrique : Le Nozze di Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart. Imaginée par Pierre-Augustin Caron de Beaurmarchais et adaptée par le célèbre Lorenzo da Ponte, la Folle Giornata (Folle journée) que vivront les opéraphiles de la métropole « mêle le rire le plus franc à l’émotion la plus subtile », comme elle « souligne aussi bien les frémissements du cœur que la lutte des classes ». L’Opéra de Montréal a confié le rôle de la comtesse Almaviva à une étoile montante de la scène lyrique internationale, la soprano américaine Nicole Cabell. (voir l’entrevue ci-après). La compagnie fait aussi appel à des artistes lyriques du Québec et du Canada. La soprano Hélène Guilmette et la mezzo-soprano Julie Boulianne interpréteront respectivement de Susanna et Cherubino. Le baryton Philip Addis incarnera le comte Almaviva et le rôle de Figaro sera tenu par le baryton-basse Robert Gleadow. Tom Diamond assurer la mise en scène de l’opéra, la confection des décors et des costumes ayant été placée sous la responsabilité d’Allan Charles Klein et les éclairages sont d’Anne-Catherine Simard-Deraspe. L’Orchestre métropolitain sera sous la direction musicale du chef Paul Nadler et la Claude Webster aura  préparé le Chœur de l’Opéra de Montréal. Il s’agit d’une coproduction avec The Michigan Opera.

Au sujet de cette production, je vous invite à lire l’article que consacrait au metteur en scène le journal Voir le jeudi 15 septembre sous la plume de Réjean Beaucage et le titre « Tom Diamond- Impérissable Figaro ». Dans La Presse de ce matin (p. AS-9), Caroline Rodgers propose quant à elle un intéressant portrait de la Susanna de la production dans un article intitulé « Hélène Guilmette- Noces de Susanna », Vous également lire aujourd’hui dans The Gazette un article de Wah Keung Chan présentant Nicole Cabell dans un texte ayant pour titre « Opera’s new face not a diva- Down to earth Nicole Cabell says her singing career a bit of a surprise » et invitant les lecteurs lectrices à visionner un extrait de la répétition générale, à laquelle j’ai d’ailleurs assisté en partie jeudi dernier, ce que vous pourrez d’ailleurs faire aussi en cliquant ici.

Les Folles journées de Nicole Cabbell à Montréal

Après avoir participé au Gala de l’Opéra de Montréal en 2006, la soprano américaine Nicole Cabell est de retour à la salle Wilfrid-Pelletier pour incarner le rôle de la comtesse Almaviva dans la production de Le Nozze di Figaro. Comme elle me l’a confié lorsque je l’ai rencontré avant la répétition générale le jeudi le 15 septembre, elle se réjouit de chanter à nouveau dans son « opéra préféré » et d’incarner pour une troisième fois le rôle de Rosina qu’elle a déjà tenu au Lyric Opera de Chicago et au Cincinnati Opera, après avoir été également joué Susanna et Barbarina dans d’autres productions du chef d’œuvre de Mozart. Pour celle qui a aussi joué dans La Flûte enchantée et dans Idomeneo, la musique du prodige de Salzbourg est celle qui lui a permis d’apprendre son métier d’artiste lyrique, en particulier dans le cadre de son passage au Lyric Opera Center for American Artists à Chicago. Elle me dit devoir une fière chandelle à l’instructrice vocale Gianna Rolandi qui lui a rappelé que la musique de Mozart ne permet aucune « artistic licence ». Le défi le plus grand est de faire traduire, en toute simplicité, la beauté d’une musique de Mozart et, dans Le Nozze di Figaro, de réussir dans ses multiples ensembles dont celui de la scène finale du deuxième acte qui est son moment préféré dans l’opéra.


Hélène Guilmette, Nicole Cabell et Philip Addis
Le Nozze di Figaro (Wolfgang Amadeus Mozart)
Opéra de Montréal 2011
Photographie : Yves Renaud

Depuis son arrivée à Montréal, Nicole Cabbel me dit avoir beaucoup eu beaucoup de plaisir avec les membres de la distribution et qu’elle anticipe avec plaisir les quatre « folles journées » qu’elle partagera avec ses camarades sur la scène Willfrid-Pelletier. Même si elle apprécie les mises en scène audacieuses, elle est particulièrement à l’aise de le choix de la tradition pour lequel a opté Tom Diamond dans sa mise en scène des « Noces » Montréal et qui est reflétée dans ces magnifiques costumes qu’elle tient d’ailleurs à me montrer.

Quelques heures nous séparent maintenant de la prestation de Nicole Cabbell. Si vous souhaitez entendre celle-ci sur disque d’ici là ou après la première de ce soir, vous pourrez vous procurer l’album « Nicole Cabell- Soprano » qui est paru chez Decca en 2010 qui lui a valu plusieurs distinctions. Elle y est accompagnée par le London Philarmonic Orchestra dirigé par le réputé chef Andrew Davis. Vous pourrez d’ailleurs entendre de courts extraits des 25 plages du disque en cliquant ici :

Je vous transmets mon article pendant que j’écoute, comme certains et certaines d’entre vous, L’Opéra du samedi et la production de Lucia de Lamermoor par l’Opera Lyra d’Ottawa. La distribution comprend Lyubov Petrova, soprano (Lucia), Marc Hervieux, ténor (Edgardo), Gregory Dahl,baryton (Enrico), Robert Pomakov, basse (Raimondo), Nils Brown, ténor (Arturo) et Wendy Hatala Foley, mezzo-soprano (Alisa). L’Orchestre du Centre National des Arts et le Chœur d’Opera Lyra sous la direction de Tyrone Paterson.

Avant la diffusion de l’opéra, l’animatrice Sylvia L’Écuyer a diffusé une partie du QuizOpéra qui s’est déroulé mercredi le 14 septembre dernier dans l’Espace culturel. J’y ’ai assisté et ai pris la photographie ci-après où l’animatrice est entourée des artistes ayant pris part au quiz :


De gauche à droite :
Emmanuel Bilodeau, Marc Hervieux, Sylvia L’Écuyer, Étienne Dupuis et Julie Perreault

Après la diffusion de l’opéra, elle recevra le critique musical du journal Le Devoir Christophe Huss qui présentera sa sélection de DVD pour la rentrée. Celui-ci nous a d’ailleurs donné un avant-goût de cette sélection dans un article intitulé « Un festival de musique chez soi » et publié en page E-7 du quotidien montréalais ce matin.

Bonne semaine lyrique!