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Test de F-Zero GX (NGC)

Publié le 17 septembre 2011 par Meidievil @gamerslive

Test de F-Zero GX (NGC)Première course de la saison, départ dans trois secondes…Les moteurs chauffent, bouillonnent. 3….2….1…pleins gaz, c’est parti. On croise à 1100 Km/h, peaufinant les trajectoires pour espérer grappiller des places. Parti de la trentième place, Falcon remonte doucement. Ce n’est pas le moment de se mettre au tas. Deuxième tour, les turbos sont autorisés… La bagarre fait rage. Les vaisseaux adverses fusent de tous les côtés. Dernier tour, Falcon sait qu’il va falloir tout donner. Cinquième place, ligne droite finale. Le capitaine enclenche turbo sur turbo…et termine second, à quelques millièmes de seconde de son rival Blackbull.

Cette introduction romancée montre bien à quel point F-Zero GX est prenant. Voici donc le nouvel épisode de la saga F-Zero. Le dernier, intitulé « GX », est le digne héritier de F-Zero 64. Bien sur, on retrouve le mythique capitaine Falcon et son vaisseau de course bleu, les circuits fous à couper le souffle et les vitesses irréelles. Graphiquement, nous sommes d’emblée scotchés par la beauté des cinématiques. En effet, celles-ci sont extrêmement détaillées et travaillées : tout simplement sublimes. Les effets de lumières en course sont à tomber par terre, comme l’éclair qui accompagne chaque turbo. Les pistes (plus d’une vingtaine) semblent avoir été peaufinées pendant un temps incalculable. Les vaisseaux, eux, sont sympas et ont chacun leur propre comportement. Bien entendu, peu sont disponibles au début, il faudra tous les débloquer. Et ils sont nombreux (plusieurs dizaines) !

Test de F-Zero GX (NGC)
Côté durée de vie, rien à reprocher. Plusieurs coupes (5 dont 2 cachées) sont à gagner dans quatre modes différents de difficulté. Jusqu’au mode standard, rien de bien compliqué dès que l’on maîtrise les commandes de base, mais en mode expert ça devient dur de s’imposer. En master, on ne peut pas rallier l’arrivée sans jouer des coudes : la course devient un combat à mort ! Le pilotage reste inchangé, toujours très souple. Deux niveaux d’aérofreins sont là pour vous aider à négocier les virages les plus serrés. L’ambiance distillée lors des courses est indescriptible : chaque circuit a sa musique adaptée, son décor spécifique, etc.… Tout ça pour que l’on rentre véritablement en transe pendant les trois tours que compte une course.

Test de F-Zero GX (NGC)
Outre les coupes, le mode story donne du fil à retordre. Composé de neuf chapitres plus durs les uns que les autres, il offre une incroyable variété de jeu : course sous des éboulements, fuite d’un réacteur près à exploser, conserver une certaine vitesse sur un circuit bien balèze (sinon la bombe explose), et bien sur des courses classiques mais très corsées. On retrouve également le mode time attaque, où, comme son nom l’indique, il faudra péter un temps sur les différents circuits. Ajoutons à cela un mode multi joueurs décevant : alors qu’en solo vous vous battez contre trente adversaires acharnés, ici, vous serez maximum quatre.

Détail très important, qui n’est d’ailleurs pas un détail : au fil des courses, vous débloquerez des pièces qui vous serviront à construire le vaisseau de vos rêves. Plus qu’à choisir la couleur et ses écussons pour être aux anges. Evidemment, le vaisseau ainsi créé sera disponible partout sauf dans le mode story ou Falcon est imposé.

Tout ça pour dire que OUI, F-Zero GX est un bon jeu, à acheter absolument en ce début d’année, si ce n’est déjà fait, pour rassasier votre gamecube. F-Zero vous fera passer de nombreuses heures de bonheur pour peu que vous aimiez la vitesse et l’ambiance futuriste.

Conclusion : 8/10
Et oui un petit 8. Pourtant, F-Zero n’est, pour moi, pas un Hit. Seulement un très très bon jeu auquel il manque LA petite étincelle…

Test par Kirlo


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