Hourra, youpi, éructations étranges, god damn bad motherfucker, les cours reprennent. Retour au grégarisme scolaire et à l’étude attentive (et méritoire ?) du prétérit, des conjonctions de coordination, de tous ces théorèmes mathématiques plus ou moins abscons (suivant votre année), de Pythagore à Badiou, et de la discipline, kantienne pour certains spécimens et vagabonde pour tous les Tom Sawyer de la rue. Sortez les stylos et les pots de colle, faîtes voler les copies doubles, il va falloir cravacher.
Et nous, pendant ce temps sacré, on va continuer à jouer, à tester l’intestable aussi bien que le meilleur, à vous faire signe depuis notre bulle, hors du monde et de ses funestes turpitudes, pour vous nourrir d’infos de la plus haute conséquence. Ou pas, nous verrons bien. Car, oui oui, nous serons là pour l’essentiel et, aussi si si, nous serons ici pour le tout juste existentiel. Ah, monde merveilleux, comme tu es bon avec nous, gamers et autre geeks increvables, quand tu nous envoies tes Deus Ex, tes Skyrim et tes Minecraft. Ah Dieu adoré, comme tu es sage et grand de nous laisser bramer sur tes erreurs de parcours comme on en connaît quelques-unes (John Romero ne se retournera pourtant pas dans sa tombe, je le sais bien).
Pour beaucoup d’entre vous, collégiens, lycéens ou énarques, ça veut aussi dire moins de temps disponible pour looter des épées bâtardes, des plages horaires moins nombreuses pour affiner vos combos sur Dead or Alive et moins d’argent (que vous allez dilapider dans les soirées étudiantes du jeudi … du vendredi et du samedi) pour mettre à jour votre bibliothèque Steam. Et ça, c’est triste.
Donc, c’est parti, on repart pour une année de plus avec l’espoir de plus de bons jeux, plus de surprises et … plus de lecteurs. C’est bien grâce à vous – et pour vous – que nous existons. Si vous êtes motivé, nous cherchons des mécènes fortunés et prodigues pour assurer notre pitance et nos écrans 27″. Oui, nous cravachons, même si c’est bien là sûr notre plaisir, notre mission, le sens de nos vies, fragmentées entre Runaway, Bioschock et Civilization (IV pour les connaisseurs). Comme l’a bien dit un sage : le chemin est le but. Alors, cheminons.