Presque partout les 17 et 18 septembre 2011 sont fêtées les Journées du Patrimoine.Les 28èmes Journées du Patrimoine se déclinent cette année sous le thème "Voyage du patrimoine".
Les premières Journées du patrimoine sont lancées en 1984 par le ministère de la Culture français à l'initiative de Jack Lang, ministre de l'époque, sous le nom de Journée portes ouvertes dans les monuments historiques, le troisième dimanche de septembre. Suite au succès des Journées du patrimoine organisées par la France, plusieurs pays européens décident d’organiser leurs journées du patrimoine dès 1985.
De l'Elysée et ses fastes à la petite chapelle de village chacun peut découvrir le patrimoine qui fait la richesse de son pays.
Pour ma part j'ai choisi deux sites différents mais tout aussi intéressant l'un que l'autre : le musée des ATP (Art et traditions populaires) à Draguignan avec la magnifique exposition "Les trois fers" fer-fonte-acier , sur laquelle je reviendrai en détails ces jours-ci. Mon deuxième choix a porté sur la Commanderie Templière du Ruou, commune de Villecroze. Nous étions une soixantaine à pouvoir profiter des explications de la conférencière Mme Elisabeth Sauze ex-conservateur du patrimoine. La sortie avait été organisée par Charly Clairici et pour les membres de l'association ampusianne Emporium par notre amie Jackie François.La Commanderie est sur une propriété privée. La propriétaire, Mme Courtade, a permis la visite dans le cadre des Journées du Patrimoine.Qu'elle en soit remerciées ainsi que tous les organisateurs, dont plusieurs élus de Flayosc.
Le plus beau dans la visite , c'est sans conteste la chapelle , très bien restaurée , mêlant l'ancien et le moderne avec beaucoup d'élégance. Les autres bâtiments n'ont pas encore été restaurés. Le seront-ils un jour ? Il y a un grand bâtiment qui ne date pas de l'époque des Templiers , au Moyen Age, mais à une époque bien postérieure et proche de la nôtre. Un propriétaire y installa une fabrique de carrelages , ce qui fait un peu "verrue" dans ce lieu plus propice à la méditation.
Voici quelques photos pour découvrir ce lieu mystique.
Sites pour en savoir davantage sur les Templiers :
Les Templiers du Ruou
La commanderie du Ruou