Yujacha (Yuzu) - le confithé aux citrons coréens

Publié le 17 septembre 2011 par Zimmer
YUJACHA (yuzu en japonais) est l’une desboissons traditionnellesles plus emblématiques de la Corée. Elle est de manière générale, élaborée avec des citrons coréens et des poires issues de l’agriculture biologique, et du sucre d'origine bio. C’est une des spécialités coréennes qui illustrent bien l’association harmonieuse des saveurs gourmandes et des vertus bienfaisantes des préparations à base de fruits et de plantes.

La Corée du Sud est le 1er producteur mondial de Yuja, suivi par le Japon. Selon les documents anciens, JANG Bo Go, un grand marin coréen du 9ème siècle, a ramené l’arbre de Yuja (yuzu) du Nord de Chine. Bien que ce fruit soit originaire de Chine, depuis toujours il est seulement apprécié et consommé plus particulièrement en Corée et au Japon.

Gorgée de vitamine C et riche en calcium, 100% naturel, sans conservateur chimique ni colorant, l'infusion YUJACHA est appréciée par tous les âges pour sasaveur douce et fruitée, et pour son parfum de miel, d’orange et de citron. C’est une infusion qui peut se boire fraîche, délicieuse et désaltérante. Pour les enfants et même les plus grands, c’est un substitut idéal aux sodas ou jus de fruits de grande surface, pas toujours très bons pour la santé !...


Pour les amateurs éclairé de ce fruit Yuja, nous proposons quelques recettes gourmandes :@ Le seul, l’unique, le macaron au Yuzu(par Agnès M.)Ingrédients:
Coques + une pointe de colorant jaune100g de beurre mou200g de Yujacha (marmelade de yuzu, Yuzucha)
1/ Fouettez le beurre longuement pour en faire une crème mousseuse. 2/ Mixez le Yujacha très finement et incorporez-le au beurre. 3/ Vérifiez le gout et ajoutez du sucre ou du jus de yuzu selon votre goût...4/ Laissez refroidir et durcir la crème et garnissez vos coques avec...C'est simple mais qu'est ce que c'est bon!...Pour réaliser vous même les coques, il faut :125g de poudre d'amande210g de sucre glace3 oeufs3 c à soupe de sucre
1/ D'abord mixez finement la poudre d'amande et le sucre glace.2/ Séparez les blancs des jaunes et battez les blancs en neige très très très ferme (avec une pincée de sel ok, mais pas de citron, because l'humidité) en incorporant le sucre semoule vers la fin. (si vous ajoutez des colorants, c'est maintenant !).3/ Incorporez les blancs au mélange amande-sucre glace en y allant franchement ! on est pas là pour faire une mousse au chocolat donc vous pouvez (et devez) casser les blancs. il faut que la pâte soit souple et retombe facilement (faut pas qu'elle fasse des pics quoi !)4/ Mettez la pâte dans une poche à douille (un sac congélation dont on coupe un coin fait très bien l'affaire aussi) et formez des petits ronds de 3cm de diamètre.5/ Laissez reposer 30mn minimum.6/ Enfournez 15mn à 160° (selon votre four des ajustements peuvent être nécessaires).

Panna Cotta au Yuzuet son coulis de mangue (par Agnès M.)Ingrédients (pour 2 gourmands):Une brique de crème liquide légère (3% de MG pour moi)10 cl de lait4 cuillères à soupe de yuzu-cha2g de agar-agar1 mangue2 cuillères à soupe de sucrede l'eau1/ Dans une petite casserole, portez à ébullition la crème, le lait et le Yujacha (Yuzacha).2/ Fouettez pour dissoudre le Yuja (Yuzu) dans la crème.3/ Quand le mélange bout, ajoutez le agar-agar, continuez la cuisson 2 minutes puis versez dans des moules ou verres.4/ Pendant que le mélange refroidi préparez la compote: faites compoter dans une petite casserole la mangue coupée en dés avec le sucre et un peu d'eau.Pour servir démoulez les panna cotta et nappez les de compote ! that's it!
Pour Noël, pourquoi pas unetartine de Yujacha au foie gras. Miam !Un Grand merci à Agnès M. pour ces deux recettes originales (son blog: Recettes Polyglottes et Voyageuses -  http://interpretations-culinaires.fr/)

Sur notre site web CoreaColor.com, le confithé 100% naturel existe aussi avec le gingembre (Saengkangcha), le shisandra (Kul Omijacha), le jujube (Daejucha) et la mûre sauvage (Kul Pokbunja).