Cuisine des étudiants

Par Anne Onyme

Collectif
Broquet
240 pages
 
Résumé:
 
Aller au resto U tous les jours? Non merci! La solution, c'est ce livre de cuisine: avec nos recettes, faire la cuisine n'est pas difficile, et tout est bien meilleur à la maison. Avec des ingrédients simples, on arrive à préparer en un tour de main de petites merveilles pas chères, qui tiennent au ventre pendant les cours, font la joie des colocataires et rappellent aussi parfois les saveurs de l'enfance.
 
Mon commentaire:
 
Qu'est-ce que le resto U? Une cantine? Ce petit livre de recettes conçu pour les étudiants, m'a plu sur plusieurs points. Toutefois, il s'agit d'une traduction de l'Allemagne qui n'a pas vraiment été adaptée pour le Québec et je le déplore, puisque l'ouvrage me laisse une impression un peu hermétique. Ça me déçoit toujours un peu d'ouvrir un livre de recettes uniquement en mesures métriques. Je préfère cuisiner avec des mesures impériales, auxquelles je suis habituée, en plus de préférer souvent ce qui se fait chez nous. Ce qui m'a attirée ici, c'est la mention "cuisine des étudiants". Souvent, ils s'agit de recettes simples, aux ingrédients que l'on trouve facilement. Le genre de cuisine facile à faire, surtout les soirs de semaine pressés.
 
J'aime: le petit format cartonné où chaque recette tient sur une page, illustrée en couleurs. Le format est vraiment plaisant et intéressant. La cuisine est basique: riz, poulet, poissons, légumes. C'est frais et coloré. J'ai aimé la tortilla (qui est une sorte d'omelette préparée au four), les salades, les röstis de légumes et les soupes. C'est facile à faire, plein de couleurs et rafraîchissant. Par contre, plusieurs termes ou ingrédients me laissent perplexe. Certains recettes sont vraiment trop élémentaires comme le hot-dog ou les pâtes au parmesan.
 
Je suis donc mitigée sur cet ouvrage qui offre le meilleur comme le moins bon. Pour moi, son plus gros point faible, c'est qu'il n'a pas été adapté pour le Québec, comme plusieurs titres qui nous viennent des États-Unis par exemple, le sont. Dommage.