d-lem : D’où vient ta passion pour les Blues ? Date-t-elle d’avant l’arrivée d’Abramovitch ou coïncide-t-elle avec le débarquement du magnat russe ?
Sheva : Ma passion date de l’arrivée d’un joujou d’Abramovitch sorti de Lombardie; petit, j’avais été impressionné par Andreï Shevchenko lors de la campagne du Milan en 2003, à l’époque où je regardais un peu de tout sans forcément prendre parti particulièrement pour une équipe ou une autre… Attiré par l’Angleterre depuis ma tendre enfance, j’ai alors décidé de suivre Sheva en Premier League où grâce au préhistorique TPS Foot je me suis pris au jeu du football anglais pour ne plus le lâcher, et dans le même temps, à cette équipe de Chelsea.
L’an dernier en début de saison, Chelsea empilait les buts et semblait inarrêtable, pendant que United limitait la casse tant bien que mal. Cette fois les rôles sont inversés : après quatre journées de championnat, les Blues n’impressionnent guère, mais comptent tout de même 10 points sur 12 et occupent la 3ème place, derrière United et City. J’espère que la comparaison s’arrêtera là, vu ce qui vous est arrivé en novembre, pendant qu'on s’installait dans le fauteuil de leader pour ne plus le quitter… Que penses-tu du début de saison de ton équipe ? Quelles sont tes attentes pour cette saison ?
Il faut bien se dire que Chelsea a décidé d’entamer sa révolution en faisant venir le Manager à 15m afin de tabler enfin sur le long terme. Il n’y a rien de choquant dans les récentes déclarations de Fernando Torres à propos du rythme des coéquipiers autour de lui ; Lampard n’est pas dans sa forme du doublé de 2010, tandis qu’un joueur comme Mikel joue trop peu verticalement ; Kalou est quant à lui trop limité et Malouda devenu de plus en plus statique et stéréotypé dans ses plongées dans l’axe…
Chelsea a besoin d’un nouveau rythme et d’un nouveau style de jeu, c’est en ce sens que des joueurs comme Meireles ou Mata ont été recrutés. On peut également observer des signes de changement au niveau de la défense qui aligne une ligne haute, ou en ce que Villas-Boas a rabâché durant la préparation ; cette volonté de récupérer collectivement le ballon, presser plus haut et plus fort, se réorganiser davantage sitôt le ballon perdu. La pré-saison a vu Villas-Boas faire jouer tous les joueurs le même nombre de minutes, donc la montée en puissance physique des joueurs perceptible en ce début de saison n’est pas vraiment étonnante.
Je pense vraiment que Chelsea (tout comme Liverpool malheureusement) peut vraiment profiter de la « w*nkfest » sur les deux Manchester pour se voir délesté d’une certaine pression et ne plus faire les gros titres de chaque journée, ce statut d’outsider est parfait et j’imagine sans difficulté Chelsea comme un concurrent plus que crédible au titre en fin de saison au terme d’une montée en puissance.
Peux-tu enfin nous expliquer les vraies raisons de la descente aux enfers de l’hiver dernier ? Est-ce uniquement dû à l’éviction de Ray Wilkins ?
C’est un ensemble de choses, l’équipe et particulièrement Ancelotti ont payé les pots cassés de la politique sportive du club qui n’a cessé d’affaiblir l’équipe numériquement sans amener des remplaçants adéquats. Il n’est pas normal que Chelsea ait du disputer les saisons 08/09 et 09/10 avec seulement les deux attaquants que sont Anelka et Drogba par exemple.
Après la victoire de Chelsea en Youth Cup 2010, il a été décidé par certaines personnes dans le Board du club (le lobby « hollandais » bel et bien réel au club constituant les conseillers d’Abramovitch d’où étaient parties les rumeurs Guardiola et le « Barcelone bis ») et plus particulièrement Frank Arnesen, ancien recruteur en chef promu directeur sportif, dont le nombre de casseroles accumulées ferait pâlir de nombreux grands restaurants, pour sauver sa politique désastreuse au niveau des jeunes payés à prix d’or sans réussite (Stoch, Tejera, Töre, Sinclair, Rajkovic, Ben Sahar…) de remplacer les joueurs expérimentés qu’étaient Deco, Ballack ou Carvalho par les Kakuta et autres Bruma. C’est cette décision (sur laquelle Ancelotti n’a eu aucun pouvoir) qui a accéléré la chute de l’équipe puisque l’italien n’a jamais été un fervent adepte de l’intégration massive de jeunes joueurs et devait faire avec un groupe excessivement restreint numériquement. La fatigue et les blessures de cadres comme Lampard ou Terry, la malaria de Drogba… n’ont fait qu’empirer la situation.
Le départ de Wilkins (dont le contrat était en renouvellement périodique depuis août) aurait évidemment pu être évité mais ce n’est pas l’unique raison de cette mauvaise série qui est avant tout une conséquence de la politique sportive de ces dernières années.
Ce n'est pas nous qui allions nous en plaindre... Que t’inspire Manchester City, une équipe construite à coups de millions injectés par un investisseur étranger ? Sont-ils le nouveau Chelsea ? Penses-tu que les citizens termineront le championnat devant les Blues ?
Nouveau Chelsea, non, puisque lorsqu’Abramovitch arrive, Chelsea est déjà qualifié en Ligue des Champions et la première pierre de l’édifice post-Abramovitch a été l’arrivée de Mourinho. Ces deux faits se différencient vraiment de Manchester City qui malgré sa ressemblance avec Chelsea avant le début du millénaire ; remontait en Premier League au moment où Chelsea remportait la Cup Winners Cup. Au niveau de l’investissement, celui des Londoniens a été réalisé sur la durée contrairement à celui des Mancuniens, dont l’investissement a été également important mais sur une durée trois fois moindre.
City semble avoir la profondeur de banc nécessaire pour palier les baisses de forme. Maintenant Chelsea est dans une position d’outsider, donc tout est possible sur 38 matchs. Tout dépendra de l'avancée en Coupe d'Europe des deux équipes; une équipe qui gagne, finit finaliste ou bien demi-finaliste peut se permettre de finir 2nd ou 3ème si ce n'est pas champion.
Oui... Quand United va en finale de la CL, cela ne l'empêche pas d'être champion ! Que penses-tu du nouveau manager des Blues ? AVB est-il The Special Two ? Le vois-tu rester à Stamford Bridge pour le long terme, étant donné la faible durée de vie de vos managers ?
Le simple fait que le club ait investi autant d’argent sur un manager constitue une forme de garantie que le Portugais disposera de temps, ce qui lui a permis de mettre en place ses idées de jeu basées sur l’avenir et non plus sur l’immédiat comme ont dû le faire les précédents entraîneurs. Le club semble avoir compris la leçon que la viabilité de Chelsea sur la durée dépend de cette stabilité.
Spécial Two, leur parcours semblerait le signifier mais Villas-Boas est bien moins explosif dans sa façon de fonctionner bien qu’il n’ait également aucune difficulté devant les micros. Je n’aime pas vraiment ces qualificatifs de « nouveau… », chaque joueur/entraîneur est unique et une idée globale ressemblante peut ressortir mais sans pour autant qu’il y ait nécessité de s’arrêter à cette considération simpliste et journalistique.
Comment expliques-tu l’éviction d’Ancelotti, qui avait pourtant mené Chelsea vers un doublé lors de sa première saison ?
Il a payé les pots cassés des départs non compensés des joueurs cadres mais dans un même temps et malgré mon admiration pour ce manager ; l’effondrement tactique de l’équipe et cette absence de réaction immédiate d’Ancelotti devant les difficultés (la saison du doublé n’a pas été exempte de réussite même si évidemment l’équipe était de toute façon assez armée pour aller chercher le titre) ont rendu presque nécessaire cette décision de commencer un nouveau cycle.
Si je te dis Moscou 2008, ça t’inspire quoi ? Hum… On le sait, Abramovich veut à tout prix remporter la Ligue des Champions, quelles sont les chances de Chelsea de remporter la coupe aux grandes oreilles cette année ? AVB n’est-il pas trop inexpérimenté pour un tel challenge ?
Chelsea fait partie des favoris pour la compétition et il faut quoiqu'il arrive de la réussite pour aller au bout tant cette compétition se joue à peu de choses chaque année. Il faut toujours un début à tout et Villas-Boas est un remarquable préparateur mental qui n’hésite pas à faire des choix que de nombreux managers plus vieux n’auraient peut être pas osés. Avec un bon tirage et de la réussite, tout est possible encore une fois.
Après avoir recruté AVB, les Blues ont tardé à transférer des joueurs… Finalement, Mata et Meireles ont posé leurs valises au Bridge. Que penses-tu de votre mercato ? Est-il réfléchi ou a-t-on transféré pour transférer comme semble l’avoir fait un autre club londonien dont je tairai le nom ?
Je le trouve excessivement réussi puisque Chelsea a su cibler ses nécessités et profiter des jeunes joueurs qui auront cette fois-ci de bonnes raisons de prétendre à une place de titulaire. Sturridge a cartonné à Bolton avec 8 buts en 12 matchs, Bertrand a disputé une première partie de saison très bonne à Forest et totalise 150 rencontres de championnat au cours de ses prêts successifs. Meireles vient pour 13m, une véritable aubaine pour un joueur aussi talentueux et polyvalent, capable de tenir autant de rôles sur le terrain, capable de s’intégrer à merveille dans le « Pass & Move » que Villas Boas veut mettre en place.
Mata amène de la variété dans le jeu, la possibilité d’avoir un joueur évoluant entre les lignes sur la largeur du terrain, très bon passeur et frappeur de coups de pieds arrêtés. Tout juste ce qu’il manquait à Chelsea, d’autant qu’il est jeune et polyvalent. Oriol Romeu ne vient pas de Barcelone pour rien, il n’a rien manqué en 15mn à Sunderland et constitue une solution crédible. Et Courtois a l’air d’avoir du talent, pas sans rappeler Petr Cech dans son style de jeu. Mais Courtois reste Courtois, il ne sera jamais Cech !
De toute façon le casque ne lui irait pas. En parlant de belge, l’avenir de mon compatriote Romelu Lukaku m’intéresse particulièrement, penses-tu qu’il a un avenir à Chelsea ?
C’est une opportunité que le club a saisie cet été, pour ne pas répondre en double à la question du dessus je vais le faire en une seule fois ici. Je n’étais pas convaincu par la nécessité de faire venir un attaquant supplémentaire, maintenant de ce que l’on sait c’est un joueur qui est suivi depuis plusieurs années par Chelsea et surtout, était susceptible de rejoindre Porto cet été (Villas Boas le voulait) et en changeant de club, le manager portugais a souhaité concrétiser le transfert de Lukaku pour ne pas se le faire prendre par un autre club. On en déduit logiquement que le club compte sur lui, mais a dû « précipiter » les choses pour s’assurer son futur au club, ce qui peut expliquer sa non présence dans la liste C1 au détriment d’un Kalou dont la valeur marchande doit monter avant un transfert cet hiver (libre en 2012).
Je n’étais pas convaincu par l’idée de remplacer Drogba par le profil qui lui ressemblait le plus, maintenant Lukaku n’a pas tout à fait le même profil et aime le club depuis une dizaine d’années. On a déjà pu entrevoir son potentiel, donc c’est une excellente chose de l’avoir au club.
En parlant de recrues… Fernando Torres est encore loin de faire l’unanimité. Penses-tu (comme moi) que ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne fasse taire tous ses détracteurs ou sera-t-il un couac, comme Shevchenko il y a quelques saisons ?
Tout à fait, pour faire bref, il est arrivé dans des conditions physiques et mentales déplorables de Liverpool, qui laissait partir ses meilleurs joueurs et le sur-utilisait largement.
C’est un joueur qui a réussi à faire partie des 10 meilleurs attaquants du monde sans être exceptionnel techniquement (relativement bien sûr) mais en profitant de son incroyable énergie et de ses qualités athlétiques comme sa vitesse sur courtes distance, notamment. Il a brillé dans un contexte précis à Liverpool avec des joueurs comme Alonso ou Gerrard qui lui fournissaient respectivement ballons en profondeurs et soutien.
Il est donc logique qu’il brille dans les mêmes conditions à Chelsea, conditions qu’il n’a pas eu de Janvier à Juin si ce n’est de rares rencontres où Anelka, Benayoun ou Kalou étaient alignés en soutien derrière lui. Il a récupéré l’ensemble de ses moyens physiques cet été et a également pris de vraies vacances, il est frais mentalement et physiquement.
Ce dont il a manqué lors des 3 premières rencontres de championnat c’est du soutien direct sans lequel il était contraint alors de décrocher. Le match de Leverkusen vient pour illustrer que Torres n’est pas fini puisqu'il a réussi une excellente performance avec du jus et du soutien direct, ce dont il manquait cruellement. Sa saison est désormais lancée, le problème de Sheva était principalement dû à une mauvaise adaptation au championnat, en plus de ses blessures qui l’ont « achevé ».
A l’inverse, qu’as-tu pensé des soldes de Sir Alex Ferguson ?
Excellentes ! Je suis Phil Jones depuis ses débuts à Blackburn au printemps 2009 et ce joueur a le potentiel pour devenir le meilleur défenseur du monde, je suis vraiment déçu que Chelsea n’ait pas insisté sur lui. Ashley Young a fait un excellent choix en signant à MU puisque Ferguson pourra exploiter sa polyvalence sur les deux ailes ainsi que dans une place plus axiale et reculée qu’évoquait Capello il y a quelques temps. Sa progression depuis deux ans est phénoménale, presque plus de restes visibles du « chouineur » simulateur d’il y a quelques saisons.
Ferguson s’est positionné sur De Gea qui est une valeur montante, ce transfert est une forme de pari et un investissement pour l’avenir qui porte ses fruits pour l’instant. Tout comme Smalling dont on ne fait que des éloges (justifiées !) depuis ses débuts à Fulham.
J’avais entendu parler de Cleverley à Watford et sa dizaine de buts dans une équipe qui jouait la relégation. J’avais regardé quelques bouts de match de Watford et le garçon m’avait impressionné. Sa saison à Wigan ne m’a pas laissé d’impression aussi marquante, je trouvais qu’il se compliquait la tâche mais c’était certainement dû au fait qu’il jouait sur une aile et était logiquement attiré par l’axe puisqu'il jouait davantage comme un MO excentré qu’un ailier conventionnel. Encore une fois, Ferguson parvient à merveille à allier jeunes et expérience, réalisme et beau jeu et c’est assez remarquable.
Merci pour lui, je lui transmettrai. Et si tu pouvais choisir un seul joueur dans l’effectif de Sir Alex, qui aurait tes faveurs et pourquoi ?
Phil Jones pour les raisons évoquées au dessus et parce qu’il a des airs de John Terry même si il est encore plus complet dans le jeu.
Sinon Antonio Valencia. J’adore le jeu de ce joueur, déjà à Wigan il détonnait. Son jeu est d’une simplicité effarante mais d’une efficacité dévastatrice, c’est un ailier intelligent qui ne balance pas le ballon après un crochet et il défend, possède des qualités athlétiques au dessus de la moyenne… En forme c’est un des meilleurs ailiers d’Europe à mon sens. Et Chelsea manque de vrais ailiers capable de coller à la ligne (même si Valencia sait également rentrer dans l’axe).
C’est le parfait pendant droit du Malouda 2010.
Ah ! Merci, j'adore Valencia également, mais ce n'est pas le cas de tous les supporters de MU... Les joueurs de Chelsea sont-ils trop vieux, comme on peut le lire de plus en plus souvent ? Penses-tu qu’AVB donnera leur chance aux jeunes, comme le fait actuellement Ferguson ?
Les joueurs de Chelsea ne sont pas plus vieux qu’ailleurs. A Barcelone aussi Puyol, Xavi, Abidal et Villa sont plus proches de la trentaine que de la vingtaine. Ce que les gens remarquent c’est l’absence de jeunes à Chelsea, aucun manager n’a trouvé la bonne formule pour l’instant (n’a pas eu le temps surtout !).
Comme évoqué plus haut, les 15 millions (dépensés pour la venue de Villas-Boas) constituent une forme de garantie. Des joueurs comme Sturridge dont le prêt à Bolton a été excellent, ou Ryan Bertrand aux 150 matchs Pro ainsi que Josh McEachran peuvent prétendre jouer un rôle assez conséquent même si pour le dernier cité, on attend encore de voir ce que Villas-Boas va en faire.
L’an dernier, United s’est imposé trois fois en quatre confrontations face aux Blues, avec quelques prestations de haut vol. Vu la forme des deux équipes, comment appréhendes-tu le choc de dimanche ? Chelsea est la dernière équipe à s’être imposée à Old Trafford, en avril 2010 (je le sais j’y étais !), êtes-vous armés pour rééditer ce genre de résultat ?
Sans vouloir rabaisser les performances de ce MU opportuniste, les victoires ont tout de même été assez largement permises par la faiblesse tactique de Chelsea sur ces rencontres là.
Manchester United marche sur l’eau, soit. Mais Chelsea monte en puissance et le match de Leverkusen est vraiment encourageant donc je vois au moins un nul, sinon une victoire des Blues ! Le potentiel est là, Meireles et Mata font d’ailleurs des débuts fracassants.
Mouais... Je préfère être "opportuniste" plutôt que de l'emporter systématiquement sur une (voire plusieurs) erreurs d'arbitrage. Ton prono pour demain ?
Victoire de United par 3 buts d’écart.
Un petit 1-0 après une percée en solitaire de Torres, une demi-heure après avoir fait péter les plombs à Vidic (ça faisait longtemps !) tant qu'à faire !
Sauf que Vidic ne sera pas là. Pour moi ce sera 2-1, Rooney est bien plus fort que le blondinet. Merci beaucoup et bon match, mais pas trop bon quand même !
A toi aussi, et au plaisir de revenir sur ce site (bien que le contenu m’attire peu, la forme est elle vraiment originale). Non, allez, soyons sport, c’est un excellent blog qui gagnera a être connu !
On fait ce qu'on peut... Un peu de respect pour les aînés s'il-vous-plaît ! Ce blog existait déjà que MyPremierLeague n'était encore qu'un doux rêve pour l'ado fan de Justin Bieber que tu étais ! ;-)