REVIEW : Digitalism – I Love You, Dude.

Publié le 17 septembre 2011 par Vargasama

 DIGITALISM

I Love You, Dude

Kitsuné (2011)

Qui se souvient de Digitalism ? Duo allemand qui avait un poil secoué la scène electro-pop en 2007 avec leur album « Idealism » ? Un truc vraiment pas mal fichu, pour dancefloors en manque de maturité, typé Ed Bangers mais sorti sur Kitsuné (c’est pas mieux) ? Hein ? Qui écoute encore « Idealism » ?

Personne.

Et voilà que Digitalism revient en 2011, soit quatre ans après. Pas qu’on attendait le nouvel album avec une impatience dévorante mais l’annonce de cette sortie a aiguisé notre curiosité. Oui, parce que Digitalism en live c’est bien, parce que « Idealism » était plutôt bien fichu et que surtout ce premier album était fort prometteur. Une electro-pop qui aurait pu faire mouche s’il avait évité quelques facilités pour midinettes en mal d’extas.

Bref, le nouveau Digitalism 2011 s’appelle « I Love You, Dude ». C’est sympa, merci, ça me touche mais moi les gars je vous aime de moins en moins. Le cru 2011 est quasi un copié/collé du cru 2007. Et vu qu’une piquette ça ne se garde pas longtemps, mieux vaut le consommer vite fait et passer à autre chose.

Pire, ils plongent les deux pieds dans le plat en nous offrant des titres plus faciles et insipides les uns que les autres. Encéphalogramme plat de 37min.

Même le pauvre Julien Casblancas a essayé de les aider sur un titre mais ça n’a pas marché (bien que ça soit un des morceaux le moins pourri).

L’album déçoit. Le groupe aussi. Parce que merde, hein, ils sont allemands mais viennent pomper chez nous nos pires influences : la French Touch. En moins bien. Alors qu’ils auraient pu lorgner du côté de chez eux et faire mieux.

Allez, ne soyons pas vache 2/3 titres sortent du lot, notamment « Just Gazin’ », un morceau très inspiré Air.

Mais 3 titres sur 10 c’est maigre pour un pomme C/ pomme V.