Jean Claverie
Gallimard Jeunesse
Collection Album Gallimard
Paru en Septembre 2003
48 pages
13,50 euros
Album Jeunesse à partir de 7 ans
Thèmes : Musique, Jazz, Amérique
Quatrième de couverture : Little Lou parcourt le sud des États-Unis avec ses amis musiciens. Le succès les accompagne, mais un cyclone met brusquement fin à leur tournée. Little Lou rejoint alors son vieil oncle Sonny, qui, au crépuscule de sa vie, aimerait tant l'entendre jouer. " Il me livrait un à un les secrets de sa musique... " Retrouvez Little Lou et l'ambiance des années folles, les lieux mythiques des origines du jazz. Un magnifique voyage sur la route du blues.
Little Lou raconte son aventure de petit garçon noir descendant la route du Sud des Etats-Unis de Saint-Louis au bayou en passant par Memphis. Lou est musicien et il se débrouille même plutôt bien. Benny qui part en tournée avec la troupe prend Little Lou avec lui. Il ouvrira les concerts. Il a du talent, il est passionné et il a envie de tout donner pour le blues. Le petit garçon pourra descendre jusqu'à la plantation de canne à sucre où l'attend son Oncle Sonny qui est au plus mal. Sur le chemin, la voiture pétarade et avance joyeusement aux rythmes des chansons et des instruments. Le soir, le groupe fait des concerts dans des boîtes et dort dans des motels. C'est un succès pour The Earl Golson Band et partout où les musiciens se reproduisent, c'est une foule excitée, heureuse qui les acclame. Little Lou exprime tout son attachement pour cette musique mythique et joue avec allégresse. Mais la tournée s'arrête subitement à cause d'une tempête qui a fait des ravages à Memphis et qui a tout emportée avec elle. Si prêt du but, Lou ne veut pas faire demi tour. Il embarque à bord du Navigator et parvient jusqu'à la plantation dans laquelle travaille son oncle. On lui apprend que Sonny s'est enfui dans les bayous, pour exprimer sa révolte sur la condition des Noirs...
Partez pour un merveilleux voyage avec Little Lou et revenez sur les origines de cette musique grâce aux orchestres des années folles. Le graphisme est magnifique, vif et expressif. Les couleurs sont chaudes et restituent l'atmosphère nostalgique et chaleureuse du bayou et du jazz. Un bien bel album qui alterne les textes illustrés et les pages BD. Oncle Sonny voudrait avant de mourir, entendre son neveu jouer pour lui et l'on découvre que le jazz est une musique magique, qui emplit les coeurs et guérit la tristesse de l'âme.
A noter : Little Lou La route du Sud est le second album après Little Lou
http://www.jeanclaverie.fr/
Noukette en parle là