PARK(ing) DAY est un événement mondial d’un jour ouvert à tous, durant lequel citoyens, artistes et activistes collaborent pour transformer temporairement des places de parking payantes en espaces de verdure ou lieux de convivialité. Concours de street Badminton, terrasses mobiles, recyclage de cagettes en cabane temporaire, voiture-jardin, terrain de mini-golf, potagers, espace bibliothèque, lieux d’échanges et de partages, installations et performances artistiques… Autant d’initiatives pour imaginer de nouveaux espaces de vie en milieu urbain.
LES ORIGINES
Partant du constat qu’une grande partie de l’espace urbain est allouée aux véhicules aux dépens des piétons, le collectif artistique américain Rebar Group décide en 2005 de convertir des places de parking en parcs temporaires. Motivé par le désir de transformer ces places en espaces dédiés à l’expérimentation créative, l’expression politique et culturelle, et les interactions sociales inédites, Rebar lance PARK(ing) DAY, comme un prototype de design urbain ouvert et accessible à tous.
En réponse à cet appel, des milliers de personnes dans le monde entier, guidés par les mêmes principes, ont créé des centaines d’installations sur des places de parking, générant ainsi un événement annuel international. Depuis le lancement de l’événement, le collectif a fédéré un réseau de participants dans plus de 183 villes et de 30 pays.
POURQUOI PARK(ing) DAY ?
PARK(ing) DAY encourage les citoyens à se réapproprier leur environnement en promeuvant la créativité, l’engagement critique, des interactions sociales inédites, la générosité et le jeu, autant d’éléments pour révéler temporairement les possibilités offertes par ces surfaces.
Ainsi, par le biais de ces parenthèses poétiques et ludiques, PARK(ing) DAY permet de s’interroger sur le partage de la rue et la place de la voiture en ville. C’est aussi une réflexion plus globale sur la place de la nature en ville et sur la qualité de notre cadre de vie. Participer à cet événement est une formidable tribune pour faire émerger des problématiques urbaines locales. Il s’agit ici aussi d’affirmer le rôle des citoyens dans l’émergence des usages de demain et dans la construction de la ville. Les discussions engagées avec les passants ou à travers les réseaux sociaux, sont une des clés de son succès.
A l’heure de la métropolisation des villes, en interpellant résidents et pouvoirs publics, le projet contribue, au-delà de sa dimension événementielle et festive, à ouvrir le débat sur la fabrique d’une ville créative et attentive à la place des habitants.
Dédale relaie l’appel à mobilisation en France depuis 2010, dans le cadre du projet Smartcity, programme européen de recherche et de production artistique dédié à la ville créative, intelligente et collaborative. De nombreuses organisations s’associent à Dédale pour mobiliser le plus grand nombre possible d’acteurs autour de ces enjeux, notamment WWF France, l’Appel à la Jeunesse, Guerilla Gardening, Petit Bain…
QUELQUES CHIFFRES
80% de l’espace public à Paris est dédié à la voiture
94% de son temps une voiture est à l’arrêt
1 ticket de métro… serait l’équivalent de la surface d’espace vert par habitant dans le 2e arrondissement de Paris
10 fois plus… C’est la place que prend au sol une voiture sur une place de parking par rapport à un vélo
8 degrés… C’est la différence de température la plus grande observée entre Paris et sa ceinture verte pendant la canicule de 2003
L’équivalent d’un département est artificialisé tous les 7 ans
39% des espaces artificialisés sont dédiés aux déplacements et au stationnement
Le vélo… C’est le mode de développement le plus rapide en ville entre 300 mètres et 6 kilomètres
Du chocolat comme carburant et des légumes… Ce sont les matériaux dont se sont servis des chercheurs de l’université de Warwick en Grande Bretagne pour inventer
une voiture de course.
Source : COAL – Coalition pour l’art et le développement durable