N’en déplaise aux cracheurs de venin de tous poils à Droite, le premier débat télévisé des primaires citoyennes organisées par le Parti Socialiste et auquel se sont joints les radicaux, réunissant les six candidats à la primaire socialiste, est considéré partout comme un succès laissant même présager une affluence importante aux urnes en octobre.
La droite a tout tenté dans la petite polémique notamment sur l’équité de temps de parole or, les Français ont assisté à une «grande soirée de télévision et de politique» tandis que la droite apparaissait perdante en étant ”vieillotte et repliée”. Le Parti Socialiste a donné un grand coup de neuf et dépoussiéré la politique française, selon Harlem Désir, premier secrétaire du PS par intérim.
Sans doute peut-on dire que les primaires sont en train de fonctionner. Qu’elles intéressent. Qu’elles interpellent. Qu’elles innovent en France. Emission sérieuse, sujets de fond - nucléaire, déficits, crise, éducation - , échanges à l’initiative de candidat et campagne de terrain qui bat son plein (en Seine-Maritime, plus de 400.000 documents sont déjà en circulation dans les villes et les cantons où vont avoir lieu les Primaires …), la tendance est aujourd’hui à une croissance de l’intérêt envers ce grand moment démocratique.
Alors, on comprend pourquoi quelques aigris, à Droite, s’évertuent à vouloir les salir. Exagération des chiffres, oublis des fiascos de la majorité, trous de mémoires sur les affaires où l’entourage de Sarkozy (UMP) dénonce un ancien premier ministre (UMP) à qui il prommettait des “crocs de boucher” (ambiance …), à entendre Copé tirer à boulers rouges sur un acte aussi démocratique, one n oublierait presque qu’il n’a même pas été élu par ses propres adhérents !
C’est sûr, la Gauche en phase avec son temps et le pays, la Droite sert les dents et perd son sang froid …